Les élections municipales approchent à grand pas et de nombreuses personnalités politiques préparent le terrain en officialisant leurs candidatures. Prévues pour mars 2026, les langues commencent donc peu à peu à se délier et les projets, à se former.
Le Lyon Bondy Blog vous prépare une série d’articles pour patienter avant cette échéance. Faisons un petit point sur l’actualité politique lyonnaise et ses acteurs.
Cette semaine, le Lyon Bondy Blog vous propose un dossier politique sur les élections municipales prévues en 2026. De nombreux élus lyonnais commencent à confirmer leur engagement à ces élections. On retrouve parmi eux, le maire sortant Grégory Doucet, qui vise sa réélection, ou encore Georges Képénékian, ancien maire de la capitale des Gones entre 2017 et 2018, et prêt à revenir dans la course pour le siège de la mairie lyonnaise. Nathalie Perrin-Gilbert, limogée de son poste d’adjoint à la Culture par Grégory Doucet, annonce également être de la partie, cette fois-ci face au maire sortant. On retrouvera également Thierry Braillard qui souhaite sortir de sa retraite politique pour revenir sur le devant de la scène. Thomas Rudigoz, désigné chef de file de Renaissance, souhaite quant à lui reprendre la mairie du 5e arrondissement, qu’il a quitté en 2017. Face aux critiques de la politique du maire Grégory Doucet, nous vous parlerons également des enjeux du scrutin lyonnais et également le fonctionnement des votes, ainsi que la composition du Conseil municipal de la ville de Lyon. Les forces en présence seront résumées dans un de nos prochains articles.

Depuis 25 ans, la droite peine à trouver un nouveau leader fiable à Lyon. Ces élections de 2026 s’annoncent donc cruciales pour la droite, après l’échec des municipales de 2020. Nous aurons pour ces nouvelles élections deux camps : les pro-Bruno Retailleau et les pro- Laurent Wauquiez.
De nombreux noms résonnent dans les médias lyonnais. À commencer par celui de Jean-Michel Aulas, ancien président du club de football de l’Olympique Lyonnais, qui a déjà montré son opposition à la politique de Grégory Doucet. Le maire du 2e arrondissement Pierre Oliver pourrait également entrer dans la course aux municipales, même si ce dernier n’a pas encore officialisé son intention. Le Lyon Bondy Blog vous informera sur ces potentiels candidats et leurs ambitions pour la ville de Lyon.
Des interviews seront donc réalisées auprès de certains élu.es, dont Béatrice De Montille (LR) ou encore Gautier Chapuis (Écologistes), et d’autres à venir. Le but sera de porter les interrogations sur leurs ambitions pour 2026 et le probables discussions qui sont en cours avec d’autres élus afin de former, oui ou non, des alliances avec d’autres représentants.
Article signé Ryoma Novel