Il y a presque un mois, le Lyon Bondy Blog révélait les têtes de listes de l’alliance de gauche pour les élections municipales de 2026. C’est le huitième rendez-vous des lancements de campagnes de l’alliance de gauche et le premier socialiste.
Pour rappel, les socialistes auront deux têtes de listes pour les municipales 2026 à Lyon : Emmanuel Giraud dans le 9 ème arrondissement et Rémi Cadoret dans le 6ème arrondissement.
Hier soir au bar la station, juxtaposée à la Gare de Vaise Gérard Collomb, les militants et les badauds commencent à rentrer doucement dans ce bar. Ce n’est pas un hasard, que les socialistes soient la tête de liste dans le 9ème arrondissement, c’est l’arrondissement de la vie politique de Gérard Collomb, ancien maire de Lyon,décédé en 2023.
Il est 18H30, normalement le meeting devait commencer mais quelqu’un se fait attendre. Tout le monde a le sourire, Emmanuel Giraud en premier accompagné sur l’estrade par deux député(e)s Sandrine Runel (PS) et Boris Tavernier (Les écologistes). Également les autres camarades de gauche présents sur la liste : Raphäel Debu (PCF), Adrien Drioli (GRS), Bruno Couturier (Voix Commune) entre autres.
Pour les militants venus nombreux, environ 150, l’attente est longue. Presque une heure d’attente alors que le début du meeting devait être à 18H30, que se passe-t-il ?

Apparemment la guest-star du soir arrive, le public fusionne, Gregory Doucet maire de Lyon rentre dans le bar “ La station”, tous les militants sont heureux et ses premiers mots : “Le neuvième arrondissement, terre d’un grand homme, Gérard Collomb, socialiste de surcroît, doit rester une terre de gauche pour 2026”. Le public est en émoi, Emmanuel Giraud a réussi son premier coup d’envoi, bien aidé par ses camarades socialistes, notamment la députée Sandrine Runel.
Emmanuel Giraud candidat socialiste du 9ème arrondissement de Lyon a accepté de répondre à nos questions :
Emmanuel Giraud aura fort à faire pour sauvegarder le 9ème arrondissement face aux candidatures du RN de Florian Patard, celle des Républicains Maxence Pereira-Rios et pour finir Bruno Magnin qui sera en course pour LFI . Résultat dans les urnes le 22 mars 2026, à l’issue du second tour des élections municipales.




