“Martin Luther King Day” : une nouvelle excuse pour consommer

Le “Martin Luther King Day” (ou MLKD) est un jour férié aux Etats-Unis qui marque la date d’anniversaire de la naissance de Martin Luther King Jr.. Il est fêté chaque année le troisième lundi du mois de janvier (autour du 15 janvier), aux alentours de la date d’anniversaire du pasteur. 

Pour les Américains, le “Martin Luther King Day” célèbre l’égalité raciale, en hommage au combat mené par feu Martin Luther King Jr..

“I have a dream”

Pour rappel, le pasteur s’est rendu célèbre en prononçant le fameux discours “I have a dream” (“Je fais un rêve” en français), devant le Lincoln Memorial pendant la Marche sur Washington pour l’emploi et la liberté le 28 août 1963. Ce sont plus de 250 000 manifestants qui regardent King en appeler solennellement à la fin du racisme aux Etats-Unis et revendiquer l’égalité des droits civiques et économiques entre Blancs et Afro-Américains. Le discours est considéré comme l’un des plus importants du XXe siècle aux Etats-Unis. 

Rendre service à la communauté

Aujourd’hui, le “Martin Luther King Day of Service” (“jour de bénévolat de Martin Luther King” en français) est dédié au service de la communauté. Cette journée a été initiée par Wofford Harris, ancien sénateur de Pennsylvanie, et le député John Lewis, co-auteur du MLKD. Elle a ensuite été promulguée par Bill Clinton le 23 août 1994. Il s’agit pour la population d’agir pour les personnes dans le besoin. 

Les établissements scolaires et les administrations sont fermés mais les magasins et les restaurants sont ouverts et proposent même des réductions spéciales pour l’occasion. C’est surtout une fête éducative, les événements organisés à New York, par exemple, tournent autour de la vie et des actions du pasteur. Encore à New York, une parade est organisée le long de la 5e avenue à partir de 13h. De plus, la NBA (National Basketball Association) propose plusieurs matchs ce jour, avec une majorité de joueurs afro-américains. 

“Boxing Day” : le pendant anglais

Cette journée rappelle d’une certaine manière le “Boxing Day” qui a lieu au Royaume-Uni chaque 26 décembre, au lendemain de Noël. Littéralement “Jour des Boîtes” en français, la tradition du “Boxing Day” remonterait au Moyen-Âge. Il s’agirait du jour où les plus pauvres recevaient les aumônes qui avaient été collectées dans les « Christmas boxes » à l’entrée des églises. Depuis 1840, c’est un jour officiellement férié, supposé être dédié à la charité et au partage. 

Néanmoins, de nos jours, cette journée signifie avant tout le début des soldes d’hiver pour les mordus de shopping. Outre-manche, le “Boxing Day” est surtout une journée spéciale pour les fans de football. En France, le championnat connaît une trêve hivernale. Mais en Angleterre, la Premier League ne s’arrête pas pendant les fêtes. Au contraire, les plus grands clubs s’affrontent dans un marathon de matchs qui attirent grand nombre de supporters. 

Des célébrations contradictoires

Ces deux fêtes partagent plusieurs points communs malgré leurs origines distinctes. Elles prônent des valeurs de partage et de respect et invite à rendre service aux autres. Cependant, il demeure que ces fêtes sont désormais connues pour inciter à la consommation via des campagnes marketing et des soldes spéciales. 

Aux Etats-Unis, le “MLK Day Sales” transforme une journée commémorative en une occasion commerciale, en opposition avec les principes de lutte contre l’injustice économique. Certaines entreprises utilisent ce jour pour des campagnes marketing qui mettent en avant la diversité ou l’inclusion, mais sans adresser réellement les injustices économiques ou sociales que King dénonçait. Tandis que certaines entreprises célèbrent la journée en affichant des citations de King, peu s’engagent réellement à améliorer les conditions de travail, réduire les inégalités ou soutenir les communautés marginalisées.

Initialement destiné à partager des cadeaux ou des biens avec les plus démunis, le “Boxing Day” est désormais associé à des soldes post-Noël frénétiques. Cette journée encourage la surconsommation, les longues files d’attente et les dépenses excessives, ce qui va à l’encontre de l’esprit de générosité et de partage qui caractérisait son origine. Les aspects charitables et sociaux, comme les dons aux pauvres, sont souvent éclipsés par la course aux promotions et aux achats. L’idée d’entraide ou de solidarité communautaire est reléguée au second plan face à l’impératif de consommer davantage. 

Ces jours, qui devraient être des occasions de réflexion, de solidarité ou de commémoration, deviennent des prétextes pour consommer davantage. Le capitalisme instrumentalise ces fêtes, même lorsque leurs messages originels (comme la critique des inégalités économiques dans le cas de Martin Luther King Jr.) s’opposent à ses principes. La surconsommation autour de ces fêtes profite surtout aux grandes entreprises, tandis que leurs messages originels d’égalité ou de charité sont marginalisés. 

Article signé par Charlotte Faubert

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *