Ce matin à l’auditorium Maurice Ravel (Lyon 3), Grégory Doucet, maire de Lyon, et sa première adjointe Audrey Hénocque ont présenté le programme de la célébration emblématique de la Fête des Lumières 2024.
Du 5 au 8 décembre 2024, Lyon brillera de mille feux, à l’occasion des 25 ans de l’événement emblématique de Lyon, la capitale des gaules renouvelle quelques symboles caractéristiques de la célébration lumineuse.
Il y a 35 ans , Michel Noir décidait de transformer la fête religieuse du 8 décembre en fête des lumières. Dix ans plus tard, Raymond Barre voit les choses en bien plus grand avec le « festival Lyon Lumière ». Au fur et à mesure des années l’événement a pris de plus en plus d’importance jusqu’à devenir la carte de visite de la ville tant sur le plan national qu’international.
Pour célébrer cet anniversaire, la municipalité souhaite mettre en valeur tous les monuments lyonnais tels que le Parc de la Tête d’or, la place Bellecour, le Théâtre des Célestins, entre autres. Dans le septième arrondissement, le Parc Sergent Blandan sera davantage un lieu familial grâce à l’événement Boom des Lumières sans la présence de Sophie Marceau.
Particularité cette année, elle introduit une innovation dans deux secteurs distincts : La Croix-Rousse et la Cité Jardin de Gerland. Elle fait également ses débuts à l’Auditorium et au musée de l’automobile de Rochetaillé.
Pour célébrer l’anniversaire de cet événement, La ville a souhaité mettre en scène plusieurs des créations les plus significatives des éditions précédentes, comme Anouki, La Boule À Neige, Le Retour du Petit Géant, Les Actes Jacobins, I Love Lyon et Passeo d’hiver.
Dans sa conférence de ce matin, Grégory Doucet souligne l’opportunité exceptionnelle de réinventer chaque souvenir de chaque Lyonnaise ou Lyonnais afin qu’ils puissent le partager avec la prochaine génération. Il souhaite que cette célébration soit une fête populaire et gratuite. À voir si les Lyonnais et les touristes répondront à cette invitation.
Interview d’Audrey Hénocque adjointe à la culture et aux finances:
Interview de Gregory Doucet (Maire de Lyon)