Lyon monopolise l’attention de la métropole

Malgré les discours des élus métropolitains de tout bord, Lyon reste le principal centre d’attraction de la métropole . 

Lyon reste le poumon de la métropole et met à mal l’offre culturelle des villes adjacentes comme Villeurbanne, Vénissieux et Vaulx-en-Velin.

En février 2019, le gouvernement a mis en place « le pass culture » afin de donner un crédit culturel aux jeunes de 18 ans de 300 euros valable deux ans. Il est vrai que la cité lyonnaise avec une meilleure attractivité attire les jeunes qui ont besoin de sortir de leur quotidien. Quand on est de Villeurbanne, Venissieux et de Vaulx , la première chose à laquelle on pense le week-end , c’est de décompresser. La première destination à laquelle on pense « c’est d’aller en ville » et les transports en périphérie de Lyon le permette.

Villeurbanne 

 Villeurbanne à du mal à faire évoluer son offre envers sa jeunesse qu’elle a oublié. Il n’y a qu’un cinéma le Zola et l’Astroballe pour les événements sportifs et le divertissement reste rare pour les jeunes issues des quartiers de cette cité ouvrière. Cette ville a tendance à se boboïser avec l’ouverture de plusieurs bars aux Gratte-ciels notamment comme le « Philantrope ». Un nouveau cinéma attendu pour 2024 pourrait stopper l’hémorragie culturelle mais le mal est fait. Les 18-25 ans ont pris pour habitude de se retrouver dans Lyon afin de pouvoir passer leur week-end avec leurs amis, notamment dans les pubs ou les boîtes de nuit. Cependant l’été, la ville se transforme avec l’accueil de plusieurs festivals, et la mise en place de cinémas en plein air  mais cela ne les attire plus les familles que les jeunes. Le CCVA permet de faire des soirées notamment aux associations mais cela reste orienté vers un public averti et les jeunes n’y trouvent pas leur compte en termes d’attractivité.

Vénissieux

Encore une fois , la cité vénissiane n’a pas la même attractivité que sa voisine lyonnaise. Il y a bien des lieux propices à cette activité culturelle comme la Machinerie, un cinéma, une médiathèque avec un accès libre depuis le confinement et le festival Escales » au mois de juillet mais les transports permettent aux jeunes de pouvoir aller à Lyon afin de se divertir car la cité lyonnaise concentre tous les lieux culturelles et de divertissement. Sur le plan sportif les jeunes vont également supporter leur club de foot l’As Minguettes et se retrouvent entre amis afin de passer une bonne soirée.

Vaulx en Velin

Si vous habitez dans la cité vaudaise, le sport est roi. Avec moultes associations sportives notamment l’Asul VV et l’US Vaulx. Les places pour regarder les matchs des clubs locaux sont très attractives à partir de 3 euros, encore une fois cela reste réservé à un public spécifique mais en terme de culture les jeunes n’y trouvent pas leur compte. même la construction de la nouvelle médiathèque en plein quartier du « Mas du Taureau« , n’attire pas les jeunes. Il y a quand même le cinéma la soie qui permet une offre de divertissement avec de nouveaux films et en sortie de Vaulx notamment à Pusignan, vous pouvez trouver une boite de nuit « le Drungly-Club ».

Le week-end est un  moment privilégié pour tout un chacun. Ce moment est réservé pour retrouver ses amies ou ses proches et pour décompresser de la semaine. La jeunesse banlieusarde en profite pour se divertir et sortir de leur cité,  c’est pour cela qu’il se retrouve « en ville ». 

La place des terreaux, lieu de rassemblement et d’échanges pour les jeunes et les moins jeunes. Celle-ci reste le centre névralgique de Lyon et de la métropole rhodanienne. Flâner dans les rues de Lyon, s’arrêter pour boire un verre ou  aller au restaurant. Passer un soirée agréable en musique ou au café-théâtre, Lyon propose moulte divertissement contrairement a nos banlieues qui proposent plus en journée des activités et qui s’éteignent de bonne heure en restant des cités dortoirs.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *