La Métropole de Lyon met en place une campagne de sensibilisation pour lutter contre les violence faites aux LGBTQI+. La France est le pays le plus hostile d’Europe envers cette communauté. C’est pourquoi du 15 au 20 septembre et fin août une campagne d’affichage va être mise en place. C’est l’une des première étape de cette campagne en 52 axes.
La Métropole de Lyon met en place une campagne de sensibilisation pour lutter contre les violence faites aux LGBTQI+. La France est le pays le plus hostile d’Europe envers cette communauté. C’est pourquoi du 15 au 20 septembre et fin août une campagne d’affichage va être mise en place dans la métropole. C’est l’une des première étape de cette campagne en 52 axes.
La campagne d’affichage n’est qu’une étape parmi tant d’autres. Des formations ont été mises en place pour permettre au fonctionnaire, et plus précisément des fonctionnaire de police, un accès à des formations sur les causes LGBTQI+. Le but est de faire en sorte que m’accueille des personnes de cette communauté qui ont subi une agression, et que leurs plaintes soient bien prises en compte. Cette opération est menée par la Métropole de Lyon, la ville de Lyon, Villeurbanne, Centre LGBT+ Lyon et SOShomophobie.
Les actes Lgbtophobe toujours aussi présents.
Si la police est formée pour mieux s’occuper des plaintes pour violence faite envers des LGBT, c’est a cause de violence commis envers eux est énorme. Selon l’association Centre LGBT+ Lyon, une personne sur dix de la communauté LGBT a subi une agression, lors des 5 dernières années. Pour les personnes trans c’est une personne sur deux qui a subi une agression.
Dans la région Auvergne Rhônes Alpes, 1815 plaintes ont été déposées pour dénoncer des violence lgbtophobe. Mais toujours selon l’association Centre LGBT+ Lyon, cela n’est qu’une vision partielle. Le nombre de réelles agressions est bien plus important.
“C’est une campagne magnifique »
Normalement la campagne d’affichage devait être la première opération lancée par la métropole, et bien d’autres acteurs locaux, mais en raison de la pandémie de Covid-19 elle dû être reporté. C’est pourquoi certains axes de cette campagne, comme la formation de fonctionnaire, a déjà été mis en œuvre.
“C’est une campagne magnifique », selon Agnès Thouvenot, première adjointe au maire de Villeurbanne. Ces affiches sont tirées du travail de Daniel Arzola, un artiste venezueliens qui milite pour les droits de la communauté LGBTQI+ dans son pays natal.