Dans le cadre de la dernière du championnat de ProD2, le LOU a affronté ce dimanche Albi, au Matmut Stadium (Vénissieux). Le club rhodanien a profité de ce dernier match pour fêter le titre ainsi que son ascension en Top 14 avec son public.

 

Dès le début du match, les Gersois « agressent » les Lyonnais et se montrent entreprenants. Les joueurs du LOU sont un peu restés aux vestiaires. Les Albigeois, conquérants, ouvrent le score sur une pénalité transformée par leur arrière Vincent Mallet (3-0). Deux minutes plus tard, leur troisième ligne Vincent Calas a écopé d’un carton jaune et laisse ses coéquipiers à quatorze pendant dix minutes. Il faudra attendre dix-huit minutes pour que le LOU inscrive ses premiers points grâce à une pénalité de leur ailier catalan Jérôme Porical (3-3). Sur le coup d’envoi, les Gersois marquent un essai par leur centre fidjien Naqiri-Kunavore, essai transformé (3-10). Les rhodaniens veulent finir sur une dernière victoire chez eux afin de combler le public venu en masse ce jour (8041 spectateurs). Quatorze minutes, les Lyonnais mettent le « bleu de chauffe » et sur une attaque bien construite, marquent leur premier essai grâce à leur pilier sud-africain Wian du Preez. Essai transformé (10-10). Son coéquipier Steevy Cerqueira récidivera deux minutes plus tard et l’essai sera de nouveau transformé (17-10). Ouf ! crient les supporters. Juste avant la fin de la première mi-temps, le pilier géorgien d’Albi est coupable d’une manchette sur l’ailier lyonnais Franck Romanet, qui se retrouve K.O sur le terrain. Le numéro 3 d’Albi sera expulsé dans la foulée et laissera ses coéquipiers à quatorze pendant toute la seconde période.

LOU Albi pro D2Nous profitons de la mi-temps pour interroger quelques spectateurs. Nous rencontrons Cyril qui est venu avec ses deux enfants : « On a eu des places gratuites pour ce match, on en profite, car c’est le dernier match de la saison et on est venu féliciter les joueurs pour leur parcours en Pro D2. » Nous tombons sur Michael venu avec son fils, Lyonnais mais fan du stade Toulousain : « Je voulais faire plaisir à mon fils en l’amenant au match, c’est une façon de lui faire découvrir le rugby. » Et nous interrogeons Xavier, venu avec ses petites filles, il revient sur le carton rouge attribué par le pilier géorgien d’Albi : « Le carton rouge est complètement logique, car une manchette sur un adversaire, c’est dehors ».

Seconde mi-temps, les Lyonnais déroulent

Les Rhodaniens vont connaître un trou d’air en ce début de seconde période avant de se ressaisir dix minutes plus tard en inscrivant un essai par leur numéro 8 Matadigo, grâce à un groupé-pénétrant qui le propulse derrière la ligne d’en-but. Essai non transformé (22 — 10). La pluie sera le facteur X de la seconde période. Dans la foulée de l’essai lyonnais, les Gersois vont prendre un carton jaune qui va les réduire à treize contre quinze. Cela permettra-t-il aux Vénissians de creuser un peu plus l’écart ? Au contraire, les Albigeois qui ne sont pas venus faire du tourisme marquent un essai qui sera transformé (22 — 17), les supporters du LOU sont dépités. Dix minutes avant la fin du match, alors que le ballon devient une vraie savonnette, Didier Tison, troisième ligne remplaçant, marque un essai, non transformé, qui revigore les supporters (27-17). À la dernière minute, sur un énième ballon récupéré par les Lyonnais, Steevy Cerqueira s’offre un doublé et le point de bonus offensif à son équipe. Essai transformé (34 — 17).

LOU Albi proD2À la fin du match, les joueurs du LOU s’offrent un tour d’honneur en remerciant leurs supporters de leur fidélité tout au long de la saison.

Ces derniers sont en vacances, cela s’est vu notamment dans le premier quart d’heure du match. Pour leur rentrée en top 14 dès le mois d’août, il va falloir commencer pied au plancher, cela pourrait leur éviter de faire l’ascenseur comme ils le font régulièrement. On leur souhaite bonne chance.

Article réalisé par Joeffrey, Jade et Jimmy de KSO et Philippe Gary

LOU Albi

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.