La mairie de Lyon a ouvert ses portes hier à 17 heures au public pour célébrer le 17e titre de championnes de France pour les filles de l’OL.
Samedi soir, les joueuses de l’OL ont disputé la finale de la ligue des champions à Bilbao face aux Barcelonaises, où elles ont perdu (0-2). Michele Kang, présidente de l’OL féminine, avait invité Grégory Doucet à la finale. Dimanche dernier, les joueuses n’avaient pas le moral au beau fixe pour fêter leur 17e titre de championnes de France, suite à la défaite de la veille.
Les joueuses récompensées par la ville de Lyon
Avec ses 17 titres de championnes de France, 10 coupes de France et ses huit ligues de champions, l’OL féminin est le club de football féminin le plus titré au monde. À titre de comparaison, le seul club masculin qui peut rivaliser est le Real Madrid. Pour la saison 2023-2024, l’OL féminin a encore éclaboussé par ses performances le championnat de France de football féminin. Toujours emmenées par une capitaine motivée comme jamais, Wendie Renard, et ses coéquipières ont su transcender leur public en leur proposant des prestations de haut vol. Malgré cela, les Lyonnaises n’ont pas pu remporter le titre de Ligue des champions, mais elles restent toujours difficiles à battre au niveau national.
Sonia Bompastor (coach lyonnaise), décrit sa saison et parle davantage de l’avenir du club.
Michele Kang (présidente olympique lyonnais féminin), prend la parole et annonce la couleur pour la saison 2024-2025. Elle souhaite tout d’abord avoir une structure propre à l’OL féminin dans Lyon, pour accueillir plus de public. Elle est enthousiaste pour l’année suivante, avec le soutien inconditionnel du maire de Lyon, Grégory Doucet.
Interview de Julie NUBLAT-FAURE (adjointe au sport) qui réaffirme son soutien à Michele Kang.
Interview de Florestan Groult (vice-président de la métropole de Lyon), qui parle de l’émancipation par le sport.
L’OL féminin est une référence mondiale dans le sport féminin avec son palmarès plus qu’important. C’est un autre lyonnais visionnaire qui avait mis en avant le football féminin dans les années 90-2000, Louis Nicollin. Jean-Michel Aulas a repris le flambeau de ce dernier et a su amener une équipe féminine jusqu’au titre de championne d’Europe. La métropole de Lyon a fait un choix sociétal en mettant en avant le sport féminin, qui était en manque de visibilité et qui est en train de grandir à pas-de-géant. Le sport féminin, un jour, dépassera le sport masculin. Respect pour les Lyonnaises, qui resteront à jamais les premières.