LIVE BLOGGING Festival Film court Vaulx-en-Velin – Mon expérience au « jury jeune »

Marvin, Silma et Malik ont accepté de raconter leur expérience en tant que membres du jury jeune .

 jury_tLyon

« J’ai  découvert le Festival 2011 avec le Centre social dans lequel je travaille. Je suis en étude de Cinéma et j’ai donc le plaisir de participer à ce jury. Il y a une bonne ambiance, on voit de nombreux films et le choix final sera difficile. Nous avons été préparés à faire des choix, selon des critères …  lors de plusieurs soirées organisées par le gérant du cinéma les Amphis. Par exemple suivant des critères techniques, sur le son ou encore l’esthétique de l’image. Tout cela nous permettra le dimanche soir de décider parmi plus de 25 films.

Nous avons en projet d’organiser un festival de film court au Togo, projet déjà réaliser en partenariat avec le centre social Levy. Nous nous envolerons en été pour ce pays et organiser pour la deuxième fois (première participation pour moi) ce festival.

Une bonne expérience très enrichissante autant sur le niveau social que culturel et j’y re-participerais avec plaisir l’année prochaine ».

Marvin 19 ans

 

« C’est la deuxième fois que je participe à ce Festival en tant que jury. J’ai voulu reparticiper au festival pour revoir les films courts et pour le projet.  On suit une formation aux Cinéma les Amphis avant le début  du festival  dans une ambiance cool et qui fait pas école, c’est ce qui est  bien.
La première fois  que j’ai participé c’est surtout  à cause d’un délire entre potes, on s’était dit qu’on allait bien délire et qu’on avait rien à perdre.  Surtout qu’à la fin on a vraiment délire. Et la deuxième fois c’est surtout pour le projet qui suit après le festival.  C’est ça qui est vraiment bien c’est qu’après on part sur le projet qu’on veut. Y’en a qui on fait un film court et d’autre qui sont partie au Maroc.
Et je me suis dit  que sa devrait être cool de faire son propre  festival même si c’est a l’autre  bout du monde. Enfin bref le festival c’est surtout un bon moyen de voir du monde et de connaitre d’autres choses que son petit monde ».

Silma, 19 ans
« J’ai découvert le festival grâce au centre social lévy avec lequel j’ai passé mon BAFA.  On a suivi 3 « cours » qui nous ont permis d’apprendre à juger un film grâce à Azzedine. Puis avec l’équipe jury jeune on a défini des critères pour choisir un film à primer.

J’ai été intéressé par le festival vu que j’ai toujours aimé le cinéma et cela permet de découvrir un nouvel aspect de cet art. Cela m’a permis de participer à un projet en groupe, et à savoir accepter les idées d’autres gens.
Par exemple dans les critères pour juger les films on doit mettre de coté l’affectif et le choisir selon plusieurs aspects comme la qualité de l’image, du son, du scénario. Il y a eu plusieurs films, de plusieurs genres, sur la pauvreté ou encore sur la difficulté de la vie dans des pays du sud.

Il y a aussi des films moins sérieux, voire ridicules. Mais il y a une plutôt bonne ambiance et ça permet de partager beaucoup. Au final ça reste une très bonne expérience ».


Malik 18 ans, en terminale  sti génie mécanique

Auteur : Marvin, Silma et Malik

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *