Lettre ouverte à Mme Jeannette Bougrab, Secrétaire d’état à la Jeunesse

U2E 2011 – L’U2E est un évènement organisé par l’AFEV, une association d’éducation populaire qui convie chaque année ses collaborateurs, partenaires et membres pour un temps de réflexion et d’échanges. L’équipe du LYON BONDY BLOG, en collaboration avec d’autres médias locaux (RADIO PLURIEL, MEDIAS CITOYENS, BRESSE TV et ESPRITS CRITIQUES) était présente sur place.

Nous avons pu rencontrer Mme Jeannette Bougrab, secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, à la suite de son discours  à l’Université  Européenne de l’Engagement qui se tenait à l’Université Claude Bernard, à Lyon. Suite au discours prononcé, nous rendons publiques nos questions à Mme la Secrétaire parce que nous pensons que les thèmes abordés concernent aussi nos lecteurs, dont beaucoup  font partie de cette jeunesse dont elle est chargée.

Mme Bougrab,
Ce mardi 23 août se tenait l’Université Européenne de l’Engagement de l’AFEV à l’Université Claude Bernard de Lyon. Pour cette 20ème édition, vous avez répondu présente et avez tenu à ouvrir ces journées. Rappelons votre engagement auprès de l’AFEV et de ses actions contre les inégalités, engagement que nous saluons largement.

Après une descente royale des marches du récent amphithéâtre, vous avez entamé votre discours par un curriculum vitae. Votre dernière action forte date du 30 mai dernier : vous aviez invité des acteurs de la révolution tunisienne, notamment des bloggeurs et votre ancien homologue tunisien, à l’université de la Sorbonne. Nous regrettons que vous n’ayez pas choisi une université plus accessible que celle de la Sorbonne, qui représente toujours nos élites intellectuelles.

Vous avez rappelé vos origines comme forme de légitimité : fille d’ouvrier, d’immigrés algériens, vous avez beaucoup galéré.  A notre sens, ce portrait tient plus d’une victimisation, d’une supposée légitimité que de la mise en avant de vos propres compétences. Nous tentons, à travers nos actions, de lutter contre ce principe de victimisation des personnes issues de l’immigration ayant réussi à l’échelle de la société française.

Plus tard, vous déplorez ‘’que l’ascenseur social est en panne’’. Nous le déplorons aussi, mais nous attendions peut être une explication plus précise de ce que vous entendiez par là. Pourquoi ? Pour qui ? Que faire pour aller contre ?

Vous avez également rappelé «la politique sans faille du gouvernement de faire de la Jeunesse une priorité nationale ». Mais cela se vérifie-t-il dans votre budget alloué par l’Etat à votre secrétariat ? Quel est-il par rapport à celui du Ministère  de l’Intérieur par exemple ? A l’heure des restrictions budgétaires, quel est votre champ d’action ?

Vous avez néanmoins pointé l’effort de vos actions pour l’accès à la culture pour la jeunesse : la gratuité des musées pour les moins de 26 ans, le « ciné-lycée », la carte Musique 12-25… Nous saluons ces mesures et espérons que vous les ferez connaître, on regrette de ne pas en entendre parler autant que la loi Hadopi par exemple (visible partout sur les abribus, dans les transports en communs, à la télé, à la radio et avant les projections dans les cinémas…).

Concernant les stages, nous restons sur notre faim. A l’heure où la jeunesse affiche 40 à 50% de taux de chômage (chiffre exprimé par vous même lors de votre discours), le gouvernement propose de créer des ‘’banques de stages’’ dans lesquelles les étudiants pourraient piocher pour leurs demandes. C’est gentil ça. Oui c’est gentil. Ce qui serait intéressant serait peut être d’obliger les directeurs des entreprises qui ont recours à des stagiaires de rédiger une lettre explicative sur le suivi du stagiaire qu’ils devront  faire parvenir à l’université qui, elle, statuera sur l’intérêt de la mission chez l’employeur en question. Les universités ont besoin de plus de moyens  pour accompagner leurs étudiants en stages. Le système actuel ne permet que l’exploitation  des étudiants. Le rapport de stage, rempli par le maître de stage équivaut à cinq lignes (rarement remplies) et à une signature. Ce n’est pas suffisant, les entreprises doivent s’investir quant à leurs stagiaires. Peut être est il utile de dépenser l’argent de l’Etat dans les universités (souvent en plus mauvais état que celle que vous avez visité, prenons exemple sur Lyon 2, à Bron), plutôt que de créer des ‘’banques de stages’’ que les étudiants parviennent majoritairement à trouver, de toutes manières.

Mme Bougrab, vous avez ensuite évoqué les ‘’internats d’excellence’’, mesure dont on entend parler depuis le début du quinquennat de Nicolas Sarkozy, dont on comprend mal la teneur et dont on voit peu les réalisations.  Mme Bougrab, pourriez-vous nous expliquer les tenants et aboutissants de cette mesure ? Pour quand sont attendues les réalisations ? Nous attendons votre réponse.
Vous avez parlé de la mise en place de cellules ‘’entreprises jeunes et quartiers’’. Qu’entendez-vous par là ? Quand seront-elles mises en place ?

A propos du logement, vous espérez pouvoir demander au CNOUS de se porter garant des étudiants pour leur location de logement. Qu’en pense Mme Christine Boutin, qui a promu la dernière loi ‘’Boutin’’ qui a évincé le système du Locapass ? Est-ce  prévu pour la rentrée 2011 ?

Nous pouvons souligner une belle idée, dans votre intervention : la possibilité pour les jeunes âgés de 16 ans de monter une association, contre 18 ans jusqu’alors. Nous espérons ainsi voir fleurir des dizaines d’initiatives intéressantes et utiles pour notre jeunesse autant que pour la société!

Enfin nous saluons votre clairvoyance : ‘’la société actuelle est en décalage avec la vivacité de la jeunesse ‘’.  En effet, nous le constatons. C’est pourquoi cette jeunesse sera, nous l’espérons, au rendez vous des prochaines élections, de manière à faire bouger :
-l’Emploi,
-le Logement,
-l’Education,
-l’accès à la Culture.

Dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir, Madame la Secrétaire d’Etat, l’expression de nos sincères salutations.

Laura Tangre  pour le Lyon Bondy Blog.

Photo : Stand Média. De gauche à droite : Laura Tangre (Lyon Bondy Blog) Zohra LAID (Esprits Critiques), Jeannette Bougrab,  Frédéric Garcia (Radio Trait d’Union), Estelle Duquesnois ( Nodogs) et  Patrice Berger (Radio Pluriel).

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *