Pour cette nouvelle année, l’exécutif écologique, arrivant dans sa troisième année de mandat, a annoncé plusieurs projets.
Voilà une année qui semble riche en proposition ; c’est en tout cas ce qu’annonce la Ville de Lyon avec les différents changements lyonnais de 2022. Mobilité, écologie ou culture, le programme est riche. Voici quelques exemples marquants.
La mobilité, un cheval de bataille
Première mesure mise en vigueur à partir du 30 mars : la limitation de vitesse des automobilistes sur la quasi-totalité des routes lyonnaises à 30 km/h. En effet, cette décision avait été annoncée par le maire le 23 octobre dernier et vise à réduire les accidents mortels et redonner la priorité aux piétons.
Dans cette même optique de limiter la circulation automobile, la ville de Lyon devrait mettre en place une piste cyclable : la L1, une voie lyonnaise de 3,5 km sur la rive gauche du Rhône. Le but étant de créer un réseau de pistes cyclables, avec d’ici 2030, 13 lignes sur 355 km dans la Métropole.
Il est également prévu une navette fluviale. Cette expérimentation de La Compagnie Nationale du Rhône permettra d’acheminer les marchandises vers la Presqu’île, c’est-à-dire depuis le port Edouard-Herriot jusqu’au pont Morand (le reste sera livré à vélo).
Quant au téléphérique urbain annoncé en 2021, il pourrait ne pas voir le jour cette année… ni peut-être même jamais. Contesté à 95 % par les riverains, le projet aura le droit à un dernier vote en mai 2022 lors du conseil d’administration.
En route vers une transition écologique
En termes d’écologie, la Ville de Lyon a prévu de lancer le 3ème plan Lumière, un projet visant à diminuer la pollution lumineuse, en passant par une restructuration de l’éclairage nocturne de la ville. Afin de repenser cela, le maire souhaite concerter les habitants et professionnels au préalable.
Un maire qui souhaite également plus végétaliser la ville, notamment avec la création d’un parc des Balmes sur les hauteurs de la colline de Fourvière et la rénovation du jardin du Rosaire.
Enfin, dès la rentrée de septembre 2022, même les enfants seront concernés par des changements ; les cantines lyonnaises proposeront « le choix entre deux menus différents ». Un menu avec des protéines animales et un menu végétarien avec des protéines végétales. La Ville souhaite atteindre 50 % de bio à la fin de l’année.
Sans oublier la culture
Pour faire vivre cette ville, la mairie a évidemment parlé culture ; elle a annoncé une jauge plus importante de spectateurs pour la réouverture de la salle de musiques actuelles du Marché Gare. De 300 places initiales, on passe à 400.
Nouveau projet en suspens : l’île O. Ce théâtre pour les enfants flottant sur le Rhône, près des berges, devrait voir le jour au printemps 2022 ; seulement la majorité reste réticente à urbaniser les fleuves lyonnais. Les travaux ont pourtant déjà commencé depuis fin 2021, entre le pont Gallieni et le viaduc SNCF. Le lieu devrait comporter un théâtre de 220 places, une salle de 75 places, des espaces de réception et restauration et une terrasse pour 1200 m².