Les Indignés peinent à se faire entendre

A Lyon, les indignés sont toujours présents et continuent leurs rassemblements. Nous les avons rencontrés ce weekend place Bellecour où ils menaient de nouvelles actions. Alors, où en sont-ils depuis tout ce temps ? Que devient leur mouvement ? Ils répondent aux questions de Naïma.

Vous les avez certainement déjà croisés place des terreaux. Ne vous inquiétez pas, vous les y retrouverez à nouveau. Ils ont simplement décidé de changer d’air et d’espace le temps d’une après-midi. Ce samedi 17 Décembre, les indignés ont donc déplacé leur campement un peu plus loin, à savoir place Bellecour, afin de rencontrer de nouveaux passants et de tenter de les sensibiliser à leur mouvement, voire de les inciter à s’indigner avec eux…

Un mouvement qui peine à grandir

Le temps passe, les indignés de Lyon maintiennent leur position depuis plus d’un an déjà et pourtant, ils ne sont toujours qu’une soixantaine à être pleinement impliqués. C’est ce que nous explique une indignée, qui pour sa part, attend toujours la croissance du mouvement dans la cité lyonnaise. A chaque action, elle espère que de nouvelles personnes se joindront à eux. Cela a bien fonctionné pour Cécile. C’est dans la rue, en passant chaque jour devant le campement, qu’elle s’est intéressée aux idées des Indignés. Aujourd’hui elle s’est jointe au mouvement, toutefois son exemple n’est pas celui de tous. Le rassemblement des Indignés à Lyon peine à grandir. Et pourtant…leur effectif peut parfois dépasser la barre des milles, comme ce fut le cas au parc de Gerland lors du grand concert des Indignés organisé gratuitement le 16 Octobre 2011 avec notamment à l’affiche les Têtes Raides et Dub Incorporation. Le souvenir de ce rassemblement est celui d’un grand succès. Toutefois, le problème reste le même : beaucoup de manifestants ne sont que de passage. Ils mènent un jour une action puis s’en vont, et ce pour différents motifs tels que le manque de temps ou la difficulté d’unir des personnalités tellement différentes, déçues de la société pour des motifs variés.

Des difficultés à se faire entendre d’une seule voix

 

Les indignés le sont souvent tous pour des raisons différentes. Du moins lors des débats publics qu’ils organisent, chacun prend la parole et exprime un avis autre que son précédent. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils sont incompatibles, mais simplement qu’ils ont leur propre vision du système idéal. Les sujets d’indignations sont variés et portent le débat dans tous les sens. La principale difficulté des indignés aujourd’hui est de porter un message commun. Cela peut paraître paradoxal avec les idées des Indignés, mais les informations concernant leur mouvement en général sont certainement plus claires sur leur site internet qu’en leur demandant de visu qui ils sont, où ils en sont et quelles sont leurs attentes. Régulièrement, ils publient les comptes-rendus d’assemblée générale et présentent leurs actions menées.

Action contre le système économique actuel

Dans le reportage qui suit, chacun exprime face à la caméra son sentiment sur le sujet qui l’indigne le plus. Les inégalités, le chômage et le système économique actuel sont les thèmes qui m’ont semblé être les plus abordés durant cette manifestation. Par ailleurs, il est à noter que ce samedi 17 Décembre, les Indignés ont débuté leur journée de manifestation par une « course à l’euro » symbolique, où les marathoniens se sont déplacés au ralentis, s’autorisant à donner quelques coups à leurs concurrents afin d’être le premier (ou la première) à rattraper l’euro, plus rapide que le lièvre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *