Les ambassadeurs « Génération 2024 » du parcours coordonné montent un spectacle avec 5 classes de l’école Anton Makarenko de Vaulx-en-Velin. Divisé en trois tableaux chorégraphiques, le spectacle portera sur le vivre-ensemble et aura lieu en juin prochain au Centre Culturel Charlie Chaplin.
La saison a commencé pour les ambassadeurs JO Paris 2024 d’UFOLEP Auvergne Rhône-Alpes ! Trois jeunes de la nouvelle génération d’ambassadeurs mettent en place un spectacle de danse à l’école Anton Makarenko à Vaulx-en-Velin avec des classes de CE1 et de CE2. L’établissement scolaire est labelisé « Génération 2024 » visant à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif ainsi favoriser la pratique physique et sportives des jeunes. L’occasion pour le Lyon Bondy Blog de se rendre aux répétitions pour mieux comprendre le projet. Pour rappel, l’objectif des ambassadeurs est de faire découvrir les danses hip-hop à différents publics, suite à l’entrée du breakdance (branche du hip-hop) aux jeux olympiques de Paris 2024.
Trois chorégraphies qui allient deux pays différents
Tous les mardis matin, depuis janvier, les 3 danseurs interviennent pendant trois heures pour monter une représentation sur le vivre ensemble et sur la thématique du voyage. Chacun des ambassadeurs crée une chorégraphie avec une ou deux classes, sur deux pays très différents. Au total, cinq classes, 75 enfants participent aux chorées pendant leur cours de sport. Le projet a été pensé l’année dernière : « Mais on l’a mis en place en janvier avec le directeur de l’école et les maîtresses », précise Maïssa Barouche, professeur de danse et encadrante des ambassadeurs. « Il y a des pays qui ont été choisis ; l’idée était de représenter les différents continents du Monde, les différentes ethnies. Les enfants ont écrit un récit autour du voyage sur les pays, sur la nourriture, la culture. »
La première danse a été imaginée par Djemael, et elle mélange la Russie et l’Irlande. Il a choisi deux musiques différentes et a inséré des pas typiques des deux pays. « J’ai fait beaucoup de recherches sur les deux pays et j’ai trouvé qu’il y avait des similitudes dans les danses : les déplacements, les formes, les traversées. » Mais c’était aussi important pour lui de « capter la particularité de chaque pays. L’Irlande est près de l’eau et la Russie est un pays très froid ; j’ai donc choisi de donner à la chorégraphie un effet assez aquatique et d’insérer des mouvements statiques. » La deuxième chorégraphie est réalisée par Akim et porte sur l’Espagne et Cuba. Quant à Cristofer, lui, a travaillé sur la Tanzanie et l’Inde.
Certains enfants dansent pour la première fois
Pour certains enfants, c’est la première fois qu’ils font de la danse. Et pourtant, ils ont bien accueilli la pratique : « Les enfants ont commencé à ouvrir au fur et à mesure leur esprit à la danse », explique Cristofer. Mais c’est aussi une première pour certains ambassadeurs, qui n’ont jamais enseigné la danse auparavant. Maïssa est donc là pour les former et les aider en cas de besoin.
Après plusieurs cours et à quelques mois du résultat final, il manque encore des transitions entre les différentes chorégraphies et des répétitions pour les enfants. « Il reste encore à trouver une mise en scène pour que l’œuvre chorégraphique puisse être cohérente du début jusqu’à la fin », finit par dire Maïssa. Mais pas de panique, le spectacle n’aura lieu qu’en juin, deux dates étant encore en suspens. Rendez-vous au centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin pour découvrir le travail d’une trentaine de minutes, finalisé.