La cité éducative de Vaulx-en-Velin aide ses jeunes à trouver leur voie

Le forum des métiers de la cité éducative de Vaulx-en-Velin a eu lieu le lundi 14 et le mardi 15 mars. Tous les élèves de 3ème des collèges de la ville étaient invités à découvrir des métiers et à poser des questions. Le Lyon Bondy Blog s’est rendu au centre de loisirs « Coccinelle nouveau mas » pour réaliser un podcast.

La cité éducative de Vaulx-en-Velin a organisé pendant deux jours un forum des métiers pour tous les élèves de 3ème de la ville. Les élèves participaient à des tables rondes préalablement choisies. Les métiers présentés étaient le commerce, le BTP, la santé, la sécurité, l’industrie, la fonction publique, la restauration et les métiers de demain. Les professionnels devaient décrire leur parcours, une journée type, les compétences à avoir et l’avenir de ce métier. Les jeunes pouvaient, par la suite, poser leurs questions.

Luc Bodet, au centre de l’image, « l’objectif est de montrer qu’il n’y a pas de parcours unique ». Crédits : Inès Pallot

L’année de 3e, une année charnière

L’année de 3ème est décisive pour l’avenir de ces jeunes. Ils doivent choisir leur voie, générale ou professionnelle. A part un stage de découverte faite en dernière année de collège, les élèves ont peu d’exemples du monde professionnel. La ville de Vaulx-en-Velin met alors tout en place pour les aider à faire ce choix crucial pour leur avenir. « On essaye d’accompagner les jeunes avec des dispositifs comme le forum des métiers qui permet aux jeunes de rencontrer plusieurs professionnels, pour comprendre et découvrir des métiers », livre Apithy Chafik, chargé d’insertion et d’orientation au service jeunesse de la ville de Vaulx-en-Velin.

Les parents d’élèves étaient également invités à participer à ce forum des métiers, pour prendre des informations et les relayées par la suite. « En tant que parent, il faut les soutenir, les accompagner, les diriger dans ce qu’ils veulent. C’est compliqué, les enfants sont très jeunes quand ils sortent du collège. Ils ont plein d’idées, et donc ils hésitent entre plusieurs métiers, explique Mme. Oujamaa, parent d’élèves au collège Valdo. Il faut que les enfants aient envie de se lever le matin pour aller travailler et gagner leur vie. Ils doivent être passionnés ».

Les élèves choisissaient préalablement les tables rondes et pouvaient poser leurs questions. Crédits : Inès Pallot

Ce forum des métiers était aussi l’occasion pour le Lyon Bondy Blog de parler aux élus de la ville, aux intervenants et aux acteurs de ce forum des métiers. Chacun est venu répondre à nos questions au micro et exposer son point de vue, pour nous permettre d’avoir une vision globale de l’événement et de réaliser un podcast. Ils ont pu s’exprimer sur des sujets tels que la jeunesse de Vaulx-en-Velin, l’image de la ville ou encore le manque de main d’œuvre dans les métiers manuels et de l’industrie.

Retrouvez le podcast ici :

Plus d’interviews ci-dessous :

Hélène Lequertier, cheffe de projet de la cité éducative de Vaulx-en-Velin, « l’objectif est d’accompagner les jeunes vaudais dans leur orientation ».
Maelys Cannet, est intervenue lors du forum des métiers en tant que sage-femme.
Les élèves du collège Valdo, du collège Césaire et du lycée Les Canuts.

Carmen Buecher

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *