Organisés par Jazz(s) Rhône-Alpes et la Métropole de Lyon, depuis le 21 juin et jusqu’au 15 septembre, 32 musiciennes et musiciens professionnels se produisent au sein des établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes de la Métropole. Leur but : égayer, divertir et surtout rendre la culture accessible à tous.
Considérés comme un public particulièrement éloigné de la culture, ces sessions donnent accès à la musique aux pensionnaires des Ehpads. « Ces concerts sont l’occasion pour les résidents de retrouver du lien social au travers de moments festifs et conviviaux après ces derniers mois difficiles » déclare Pascal Blanchard, Vice-Président en charge de la santé, des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
La métropole de Lyon fait de l’inclusion sociale des personnes âgées l’un des axes forts de ses politiques de solidarités métropolitaines. Pour faire vivre ces actions dans les établissements spécialisés du territoire, la Métropole les accompagnent financièrement. L’initiative portée par JAZZ(s) Rhône-Alpes a donc été soutenue à hauteur de 5 000€ : ce dispositif a permis d’organiser tout au long de l’été 14 concerts.
Les Jazz concerts représentent une véritable occasion pour recréer les liens sociaux qui ont été fortement impactés par la crise sanitaire, dans ce contexte, il est question des liens sociaux entre les seniors des Ehpads. À ce jour, de nombreux concerts sur le territoire ont été organisés, d’autres vont suivre d’ici mi-septembre.
Au programme :
• Givors : le 10 août à St-Vincent
• Caluire-et-Cuire : le 11 août à l’Ehpad Le Manoir
• Meyzieu : le 18 août à l’Ehpad Jean-Courjon
• Feyzin : le 21 août à l’Ehpad Maison Fleurie
• Neuville-sur-Saône : le 1er septembre à l’Ehpad rattaché à l’hôpital Intercommunal de Neuville-sur-Saône
• Albigny-sur-Saône : le 15 septembre à l’Ehpad Jacques Chauviré
Cédric Van Styvendael, vice-président en charge de la culture à la Métropole, rappelle qu’il est primordial de lutter contre les inégalités d’accès à la culture pour en faire un levier d’inclusion sociale. « Pour cela nous nous appuyons sur les ressources culturelles du territoire métropolitain en soutenant les initiatives comme Ehpad(s) en Jazz(s) » explique-t-il.
La culture est l’un des secteurs ayant souffert de la fermeture des lieux d’accueil, l’idée donc est aussi de soutenir les acteurs de la culture, en leur proposant un espace sur lequel ils peuvent se produire, le temps d’un concert.