À l’approche des élections législatives 2022, le Lyon Bondy Blog a décidé d’aller à la rencontre des candidats des différentes circonscriptions. Pour notre 7ème rencontre, nous avons interrogé Damien Monchau, candidat du Rassemblement National pour la 14ème circonscription.
Damien Monchau, policier CRS de fonction et conseiller municipal de Vénissieux élu dans la 14ème circonscription, se lance à la course d’un mandat de député pour la seconde fois. C’est une circonscription sur laquelle il a été désigné par son parti politique à l’occasion d’une annulation d’élection municipale en 2014.
Dans un contexte de crise de la représentation et de la confiance envers les politiques, comment comptez-vous mobiliser les électeurs ?
Je défend depuis toujours le référendum d’initiative citoyenne, c’est-à-dire la capacité pour les citoyens, s’ils sont suffisamment nombreux, de sélectionner une question de droit collectivement et de voter son application ou son refus. Le peuple deviendrait le législateur premier et les élus que sont les députés seraient les législateurs délégués, qui n’ont de mots à dire que si le peuple décide de se taire.
Comment allez-vous vous faire le relais de leurs préoccupations à l’Assemblée nationale ?
Ce n’est pas au citoyen d’aller vers les politiques, mais les politiques d’aller vers les citoyens. Maintenant ce que je m’engage à faire c’est que quand je ne suis pas à Paris, je suis ici, et je vise la proximité, c’est-à-dire le porte-à-porte. Je vais à la rencontre des habitants pour qu’ils m’exposent leurs problèmes, leurs préoccupations… pour ensuite le transmettre à L’Assemblée nationale.
Quelles sont les trois premières lois que vous aimeriez apporter à l’Assemblée nationale ?
Premièrement il faut réussir à augmenter les salaires. Pour les emplois disponibles on propose un deal aux entreprises, pas seulement pour les nouveaux contrats, mais également pour les contrats déjà existants. Si l’entreprise s’engage à augmenter de minimum 10 % le salaire de leurs employés pour les salaires de 1 à 3 fois le Smic, il n’y aura pas d’augmentation de charge sur les prélèvements de salaire. Ce serait donc une facilité pour l’entreprise de recruter, ça ne coûte rien à l’État et ça va directement dans la poche du travailleur.
Deuxièmement, la France est le premier créateur d’impôts au monde, le fait que la TVA soit la première source de revenus d’argent publique en France, ça veut dire que ça touche principalement les personnes les plus pauvres. On veut rééquilibrer la balance. On veut donc faire deux choses, d’une que la TVA passe de 20 % à 5.5 % et de deux on supprime les augmentations de TICPE, c’est une taxe qui repose sur la consommation de produit pétrolier.
Et pour finir comme troisième loi, on veut établir un panier de TVA à 0 % pour les biens de premières nécessités ( produits d’hygiène, nourriture).
Que pourrait-on faire pour aider les jeunes actuellement ?
La jeunesse à deux solutions, soit avoir des salaires minimums en France qui ne sont pas suffisamment payés, soit faire des études et ne pas trouver d’emplois et devoir exporter leur talent ailleurs, nous on veut mettre un frein à ça. C’est pour cela qu’on veut faire 0 impôt sur le revenus pour tous les moins de 30 ans. Et si jamais ces moins de 30 ans créés une boîte, on ne met pas d’impôt sur les sociétés pour eux. On veut également revoir à la hausse certaines bourses et donner une prime à l’activité pour les étudiants qui travaillent. Qu’ils puissent toucher une véritable compensation de la part de l’État qui serait de l’ordre de 300 euros par mois.
Comment faut-il repenser notre consommation d’énergie ?
Plutôt que de faire une croix sur l’énergie nucléaire, on devrait plutôt chercher à développer la solution qui suit. Nous sommes déjà en train de faire des recherches sur le réacteur à fusion qui serait plus sécurisé, on aurait une impossibilité d’avoir une réaction en chaîne qui conduit à une explosion. Avec quoi on pourrait coupler la recherche avec des moteurs hydrogènes, beaucoup plus propre, beaucoup plus intéressant que les moteurs électriques actuels. Avec ce mix énergétique là on aurait quelque chose de beaucoup plus durable, de beaucoup plus respectueux de l’environnement, ça demande juste de la patience et des efforts de recherche.
A partir du 1er septembre 2022, les véhicules particuliers Crit’Air 5 et non classés ne pourront plus circuler à Lyon. Comment faire pour améliorer la qualité de l’air tout en surmontant les inégalités sociales ?
L’État devrait jouer son rôle de gestionnaire du terrain, d’organisateur des grandes infrastructures, c’est l’État qui a concentré les activités économiques dans les grands centres urbains. Si on avait mieux organisé l’activité économique sur l’ensemble du territoire et l’ensemble des infrastructures de circulation avec un ferroviaire qui serait beaucoup plus efficace, des transports en commun gratuits à l’entrée de l’anneau des sciences (projet de périphérique abandonné), il n’y aurait pas ces problèmes-là. Il faut mieux revoir l’organisation du territoire, revoir où les entreprises se positionnent pour faire en sorte que le lieu de production ne soit pas dans les grandes villes. Ça demande d’avoir une vision plus globale et pas sur le court terme.
Pour vous comment faire pour améliorer l’image et l’attractivité des quartiers populaires ?
Il faut tout d’abord régler le problème de l’insécurité, et régler le problème de l’insécurité c’est régler la mauvaise ambiance et réputation des quartiers, le reste découlera naturellement. En France on a constamment opposé répression et réinsertion, il vaut mieux donner des moyens à la justice, il faut doubler le nombre de magistrats. Ça implique d’augmenter les places de prison avec une véritable politique carcéral complètement revu. Cette augmentation de place de prison permet de faire « le tri » parmi les personnes incarcérées, c’est-à-dire on ne doit pas mélanger les primo délinquants avec un caïd de la drogue. Les primo-délinquants doivent rester ensemble, les caïds confirmés doivent rester ensemble, les criminels dangereux doivent rester ensemble. En les séparant bien et en faisant en sorte qu’il ne puisse pas y avoir de contact entre eux, ceux qui ont mis un pied à peine derrière la barrière de la légalité n’auront peut être pas envie ou n’auront pas été encourager à aller plus loin et ça permet de gérer des structures de courtes peine, de très courtes peine. C’est-à-dire que dès qu’un acte est commis comme un vol c’est deux semaines de prison, ce n’est rien, même si ce n’est pas inscrit dans son casier judiciaire ce n’est pas grave et le but c’est que ça ne soit pas inscrit sur le papier, que ça laisse une trace, de ne pas pourrir la vie de cette personne mais c’est dans le but de choquer, et qu’il ne recommence plus et le remettre dans le droit chemin.
Supprimer l’automaticité des remises de peine, on dit pas qu’il ne peut pas y avoir de remise de peine mais on veut qu’elle ne soit plus automatique, ça doit être quelque chose qui doit être mérité et impossible pour certains cas ( incarcérés pour violence sur personne…).
Pour vous est ce qu’il y a une possibilité d’alliance avec les républicains ?
Dans l’absolu je me ferme à aucun partie, du moment qu’on aime la France et qu’on s’accorde sur l’idée que les gens doivent pouvoir vivre de leur travail, que le niveau d’impôts doit faire en sorte que tout le monde contribue à la juste mesure de ce qu’il possède et de ce qu’il gagne et que cette contribution ne doit être écrasante pour personne. Et que les niveaux de services publics doivent être descend au vu de ce que l’on paye. Avec suffisamment de sécurité et une immigration contrôlée, du moment qu’on est d’accord sur ces points-là j’accepte tout le monde. Je ne fais pas un blocage de principe sur la droite ou sur la gauche, c’est un clivage qui me semble parfaitement artificiel.
Marine Farnole