« Le tremblement de terre m’a fait flipper »

Témoignage de Danie Wong , Etudiante en LEA anglais-japonais à l’université Jean Moulin Lyon 3. De la rentrée de Septembre 2010 à fin Août/Septembre 2011, elle réalise sa troisième année de licence au Japon, Tokyo, Seikei University.

« Bon, tout le monde sait déjà qu’il y a eu un tremblement de terre assez impressionnant au Japon. J’étais dans ma chambre à ce moment-là. Je pensais même aller à Shinjuku. J’étais sur internet quand cela a commencé à secouer. Doucement d’abord. J’ai levé un sourcil en pensant « Tiens, c’est bien le premier que je ressens ». Puis j’ai trouvé que cela durait un peu trop longtemps quand d’un coup c’est devenu plus violent. Mes tiroirs s’ouvraient, des objets tombaient au sol, …

Je ne savais pas trop quoi faire je me suis donc cachée sous mon bureau et j’ai attendu, un peu inquiète. Quand cela fut terminé, je suis allée dans le couloir pour voir s’il n’y avait que moi qui avait trouvé les secousses ultra puissantes et tout le monde est sorti de sa chambre en panique. La concierge de notre bâtiment, arriva complètement paniquée et eut du mal à parler.

Il a fallu que l’on se rassemble et que l’on aille dans la cour de la fac. Il y avait là tout plein de monde…Vraiment beaucoup. Il y eut une nouvelle vague de tremblement si forte que tout le monde s’assit au sol et tenta de s’éloigner le plus possible des arbres.

Ensuite, nous avons attendu et encore attendu. Seikei (nom de l’université) ne voulait pas nous laisser partir avant d’être sûre. Finalement, ils nous ont comptés. Ceux qui ne pouvaient pas rentrer chez eux, (puisqu’il n’y a plus de train à ce moment-là) ont été installés dans diverses classes avec les news en continu. Nous, on a pu rentrer au kaikan (nom du dortoir).

Depuis, évidemment, on ne parle que de ça à la télé japonaise. En boucle. Sendai semble alors être très touchée et cela m’attriste beaucoup parce que j’avais adoré cette ville quand j’y était allée et les gens que j’avais rencontré là-bas étaient adorables.
Je connais pas mal de gens coincés en centre-ville parce que le chaos règne dans les transports.

Le tremblement de terre m’a fait flippé parce que c’était la première fois que je vivais quelque chose d’aussi intense et angoissant et qu’il a vraiment secoué très fort. Au point qu’on ne parle plus que de cela à la télé, sur Facebook (ils sont habitués d’ordinaire) mais aussi partout dans le monde.

Depuis, de petits secousses se font ressentir (parfois un peu plus fortes) et finissent par donner la nausée.
Le séisme a eu lieu en début d’après-midi.  Il est presque 1 heure du matin maintenant.
A présent, j’espère que la situation va s’arranger à Sendai parce que ça n’a pas l’air bien beau par là bas.

(Le témoignage de Danie Wong a été légérement coupé et retravaillé par la rédaction après publication)

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *