Hier le club de foot duchérois a organisé la 9ème édition du forum « ton métier c’est ton but » en partenariat avec La maison métropolitaine d’Insertion pour l’Emploi et Pôle Emploi, pour une journée à dimension sociale et citoyenne.
Après six longs mois d’organisation, La Halle Stéphane Diagana a accueilli une centaine d’entreprises proposant environ 2300 emplois pour 180 métiers. L’objectif étant de promouvoir les métiers qui recrutent, tout en permettant grâce au « job dating » d’avoir des entretiens rapidement et facilement pour les demandeurs d’emplois.
Le forum est ouvert par Jean-Christophe Vincent, président du Club, suivi des interventions de Anne Braibant, maire du 9eme arrondissement, avec la présence d’élu.e.s comme Emeline Baume ou Sandrine Runel. On ressent une véritable fierté et motivation de la part des organisateurs, qui ont à cœur de ne pas seulement promouvoir l’événement du jour, mais aussi les actions organisées au cours de l’année. Le lieu est divisé en deux parties : à l’étage les entreprises qui recrutent, faisant leurs promotions, et en bas l’espace de job dating.
Un forum accueillant des demandeurs d’emplois motivés
L’entrée est tout juste ouverte qu’une file d’attente est présente. Les chercheurs d’emplois sont nombreux, environ 300 rendez-vous pris pour de l’emploi dating. Les candidats sont variés, de tout âge, cherchant des métiers tout autant différents. Yanis, 18 ans, explique qu’il a pris le nombre maximum de rendez-vous (3) : en passant par la mécanique à la marine nationale, il espère vivement décrocher un poste.
Un groupe de quatre lycéens m’explique chercher un job d’été : « moi j’ai 17 ans, je cherche un job pour cet été, dans la communication ça serait génial ou même en aide à l’enfance ! » « oui moi aussi, mais plus dans l’animalier »
Les visiteurs sont volontaires, motivés et n’hésitent pas à poser des questions aux différents stands. De plus, des étudiants sont également présents. En effet, un espace très fréquenté est spécialement conçu pour la recherche d’alternance. Un endroit essentiel puisque trouver une alternance est une tâche souvent complexe, et surtout indispensable à la poursuite d’études pour beaucoup de jeunes.
Un moment de rencontre dynamique et bienveillant
L’heure est à la bienveillance, les équipes bénévoles sont à l’écoute des besoins des visiteurs, et les entreprises n’hésitent pas à approcher les demandeurs d’emplois. Ainsi, à l’intérieur de la salle le forum est très dynamique, mais à l’extérieur aussi. En effet, des foods trucks sont installés, il y a également une scène avec de la musique et un grand espace où les visiteurs, comme les bénévoles s’installent pour discuter et manger.
Le cliché de l’entretien d’embauche très strict est revu, voire effacé : les employeurs m’expliquent qu’ils fonctionnent sur la personnalité, l’échange : « je n’ai pas de profils particuliers attendu, on recrute aux compétences mais aussi aux compétences transverses (…) on peut récupérer des CV, des contacts, mais c’est plus un échange », m’explique une employée de Crit.
Un événement s’inscrivant dans une continuité socio-éducative
Plus largement, le forum « ton métier c’est ton but » arrive comme le clap de fin d’une année composée d’autres œuvres sociales. En effet, les différents organisateurs ont à cœur de promouvoir également les autres actions, comme le dit Jean-Christophe Vincent lors de sa prise de parole « ton métier c’est ton but, si vous êtes là c’est que vous savez ce que c’est, donc je ne vais pas vous en parler, je vais vous parler des 57 autres (actions) ». Ces autres actions concernent les domaines de l’emploi, de la citoyenneté, de la santé, de la culture, entre autres. Avec, notamment, un projet de mise en place d’un pôle de médiation de protection de l’enfance afin de traiter la question de la pédocriminalité. Ainsi, plus qu’un moment d’échange employeurs – demandeurs d’emplois, ce forum est aussi l’occasion pour le Club de profiter de la visibilité afin d’aborder des sujets sociaux plus larges.
La rédaction