Lacazette, le Général, salue une dernière fois son armée lyonnaise

©Jean Claude Lovighi

Alexandre Lacazette fait ses débuts en Ligue 1 avec l’OL en mai 2010 sous les ordres de Claude Puel. Quelques mois plus tard, il inscrit son premier but contre Sochaux, lançant ainsi une histoire d’amour entre le jeune attaquant et son club formateur.

Pilier de l’OL depuis ses premiers pas professionnels,  il a fait ses adieux à son club formateur ce samedi. De ses premiers pas prometteurs à Lyon à son aventure anglaise à Arsenal, en passant par son retour triomphal dans la capitale des Gaules, le « Général » a marqué de son empreinte l’histoire du club. Retour sur le parcours exceptionnel d’un enfant de Lyon devenu légende, qui quitte la scène en héros, salué par tout un stade.

Alexandre Lacazette, auteur d’un doublé face à Angers, pour son dernier match avec l’OL, le 17 mai 2025, au Groupama Stadium  ©OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Des terrains de Gerland aux sommets : la genèse d’un leader

Formé à l’Olympique lyonnais, Alexandre Lacazette intègre l’équipe réserve en 2008 avant de faire ses débuts professionnels en 2010. Très vite, il se distingue par son sens du but et sa capacité à s’imposer dans les grands rendez-vous, remportant notamment la Coupe de France et le Trophée des Champions en 2012. Il s’impose comme titulaire et termine meilleur buteur de Ligue 1 lors de la saison 2014-2015 avec 27 réalisations.

Son parcours en junior à Lyon est salué par tous : « Du centre de formation à capitaine de Lyon : respect éternel », pouvait-on lire sur les tifos déployés par les supporters lors de son dernier match. Lacazette a su incarner l’ADN du club, gravissant tous les échelons jusqu’à devenir capitaine et leader du vestiaire.

Londres, l’appel du défi : l’ascension d’un Lion chez les Gunners

En juillet 2017, Lacazette franchit un cap en rejoignant Arsenal pour un montant record de 60 millions d’euros (dont 7 millions de bonus), devenant alors la recrue la plus chère de l’histoire du club londonien à cette époque. Sous les couleurs des Gunners, il dispute 206 matches et inscrit 71 buts toutes compétitions confondues. Il remporte la Coupe d’Angleterre, le Community Shield et atteint la finale de la Ligue Europa en 2019.

Lacazette s’impose à Londres par son efficacité, mais aussi par son rôle de leader sûr et en dehors du terrain, avant de voir son temps de jeu diminuer lors de sa dernière saison. 

Lors du transfert en 2017, plusieurs joueurs de sa génération ont aussi quitté l’OL : Samuel Umtiti est parti à Barcelone en 2016, Corentin Tolisso au Bayern Munich en 2017, tandis que Rachid Ghezzal et Jordan Ferri ont également pris leur envol à la même période. Une génération dorée s’est ainsi dispersée aux quatre coins de l’Europe.

Lacazette lors de ses débuts avec Arsenal, ©Arsenal

Retour aux sources : le Général rallume la flamme lyonnaise

En 2022, Alexandre Lacazette revient à l’Olympique lyonnais, libre de tout contrat, et retrouve immédiatement le brassard de capitaine. Son retour est vécu comme un symbole fort par les supporters et le club, qui voient en lui le guide idéal pour accompagner les jeunes et relancer l’ambition européenne. Lacazette continue d’empiler les buts, franchissant la barre des 200 réalisations sous le maillot lyonnais lors de son ultime match, ce qui fait de lui le deuxième meilleur buteur de l’histoire du club derrière Fleury Di Nallo.

Pour ses adieux, le « Général » a reçu un hommage vibrant du public et des tifos à son effigie. Il quitte Lyon sur une note positive, ayant permis au club de décrocher une place européenne et en laissant un message d’inspiration aux jeunes du centre de formation : « J’espère que les jeunes s’en inspireront. J’ai eu un parcours un peu différent de ce qui se fait d’habitude. Je n’ai jamais rien lâché, j’ai travaillé. J’ai réussi à faire une belle carrière avec l’Olympique Lyonnais ».

Bleu sans étoile, mais l’argent olympique

Malgré ses exploits en club, Alexandre Lacazette n’a jamais vraiment eu sa chance avec l’équipe de France A, ne totalisant que 16 sélections sans jamais s’imposer comme titulaire. En revanche, il a brillé avec la France olympique lors des JO de Paris 2024, où il a mené les Bleuets jusqu’à la médaille d’argent. Un contraste frappant : ignoré chez les A, mais leader et médaillé avec les espoirs, Lacazette aura tout de même marqué l’histoire du football français à sa manière.

Alexandre Lcazette lors de la victoire de l’équipe de France olympique face à la République Dominicaine ©Icon Sport

Un dernier tour d’honneur et une légende gravée à jamais

Alexandre Lacazette laisse derrière lui l’image d’un joueur exemplaire, fidèle à son club formateur, et respecté pour son engagement et son efficacité. Le « Général » s’en va, mais son empreinte restera indélébile dans l’histoire de l’OL et dans le cœur des supporters lyonnais.

Article signé RAYMOND Pierre.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *