L’été est la période où le nombre d’abandons explose en France, cela est dû pour plusieurs raisons, déménagement, divorce ou autres. Mais surtout les départs en vacances qui du fait de n’avoir nulle part où les mettre décide de les laisser seul dans la nature. Pourtant, de nombreuses alternatives et sanctions existent.
Entre les ménages ne pouvant plus s’en occuper ou le manque de place, la liste est longue pour les raisons des abandons en France. Mais en été la raison qui pousse de nombreuses personnes à abandonner leurs animaux, c’est les départs en vacances. Pendant l’été, la SPA récupère plus de 10 mille animaux sur les 42 milles qu’elle récupère ou retrouve dans l’année. L’espèce qui subit le plus les abandons sont les chats, mais pas pour les raisons précédentes. C’est surtout qu’au printemps les chats sont en période des reproductions, et que les portés naissent envers juin. Et donc la plupart de ces chats sont soit donné directement à la SPA ou tout simplement abandonner au milieu de nulle part.
De son côté, la SPA qui alerte à nouveau sur la montée des abandons, essaye tant bien que mal d’accueillir la totalité des animaux qu’on lui propose où qu’elle retrouve. Cela évite que la France métropolitaine soit submergée de chiens et de chats errants. À la différence, de l’outremer où cela est un vrai problème. Rien que sur l’ile de la réunion, ils seraient entre 100 000 et 300 000 chiens errants.
L’année 2021 en hausse.
Dans la période de juin-juillet, la SPA de Lyon a observé une hausse de 17 % du nombre d’abandons par rapport à l’année 2020 sur la même période. Mais cela s’explique du fait que l’année précédente a vu moins de monde se déplaçait pour les vacances et donc cela a entraîné une baisse du nombre lâchage dans la région.
Mais au niveau national, le bilan est bien moins positif, la SPA recense au mois de juin 25 % de pensionnaire en plus par rapport à l’année 2019. Cela est dû au fait que le nombre de chats en France a augmenté de 900 000 en une année et que la plupart n’ont pas pu être stérilisés à cause des confinements, mais aussi à cause de la demande beaucoup trop grande pour les vétérinaires, cela a amené à une explosion des naissances et donc des abandons des portées de chatons.
Des sanctions en cas d’abandon.
Malheureusement, la plupart des animaux ne sont pas redonnés à la SPA, mais sont tout simplement relâchés dans la nature. Cela est illégal, la peine peut aller jusqu’à 2 ans d’emprisonnement et 30 mille euros d’amende.
En plus de la répression, le gouvernement et l’association 30 millions d’amies, essaye de sensibiliser la population sur les alternatives qui existe pour faire garder ses animaux. Mais aussi sur ce triste record que détient la France sur le nombre d’abandons annuelle.
Quelles sont les alternatives ?
Il existe de nombreuses alternatives pour éviter de devoir se débarrasser de ses animaux au moment de partir en vacances. Du chenil ou hôtel animal se propose de s’occuper de cette tâche. Mais ils sont dans l’incapacité de satisfaire la demande, comme nous explique Carole du chenil Paradis des chiens, qui se voient refuser la moitié des gardes qu’on lui demande.