Entité ancré depuis 43 ans à Villeurbanne, ce cinéma fait le bonheur de tous les cinéphiles amateurs ou professionnels.
Le Zola, est un véritable cinéma de quartier. Situé cours Emile Zola (d’où le nom ), il propose des séances à bas prix et ouvert à tous les publics de 7 à 77 ans avec des films récents et des incontournables du patrimoine cinématographique français et international. Il est connu par tous les cinéphiles jeunes ou moins jeunes et avec un prix d’entrée compris entre 5 et 7 euros il reste attractif pour toutes les bourses .
Un cinéma à taille humaine
Cette institution villeurbannaise possède un petit hall et une unique salle de projection ce qu’il la différencie des autres multiplex comme Ciné-cité ou les cinémas Pathé. Le Zola héberge également un ciné-club géré par des bénévoles en partenariat notamment avec le ciné-club de l’INSA. La direction est également attentive aux choix des films proposés. Ils n’hésitent pas à reprogrammer des films qui ont quarante ans pour les amoureux du septième art. Par la voix de son directeur, l’équipe reste à l’écoute de son public afin d’avoir la meilleure programmation possible tout en restant pas chère.
Un été studieux
À l’initiative de la mairie de Villeurbanne et dans le programme « Vivez l’été », le Zola a été mis en avant dans ses projections en plein air qui ont regroupé 2000 personnes sur 9 projections dans les stades ou dans les parcs de la ville, notamment dans les quartiers populaires. Certains ont ainsi pu retrouver des films anciens comme « Billy Elliot » ou « Dumbo », dans une ambiance estivale et bon enfant, ce qui a permis aux personnes n’ayant pas forcément les moyens de partir en vacances, de se retrouver en famille ou entre amis et d’y passer un bon moment.
Le Zola est une structure qui restera intégrée dans le patrimoine villeurbannais. À l’opposé des gros cinémas qui peuplent notre métropole, cette entité certes petite reste encore accessible à tous et pou toutes les bourses. En ces temps de compression des budgets des ménage ses actions permettent au cinéma de rester un loisir populaire.