Depuis la crise sanitaire, la situation des étudiants se dégrade de jour en jour. L’inflation qui touche principalement l’alimentaire et l’immobilier rajoute des difficultés aux étudiants. La plateforme de livraison gratuite et à destination des étudiants, Délivr’aide, est présente depuis 2020 sur 14 villes en France.
Avec une hausse de 6,47 % du coût de la vie étudiante, soit 50 € par mois, sur l’année 2023-2024, la situation des étudiants ne s’améliore pas. Selon la dernière étude de l’association COP1 et l’IFOP, près d’un étudiant sur deux renonce à des achats alimentaires pour des raisons financières.
Une solution pour les étudiants en précarité
Pour pallier cette difficulté alimentaire, l’association Équipage Solidaire a créé en octobre 2020 Délivr’aide. Cette plateforme gratuite livre des kits alimentaires et hygiéniques pour les étudiant.e.s à travers la France. Localisée dans les 13 principales villes étudiantes (Lyon, Montpellier, Le Havre, Toulouse, etc.), l’association recense 2 300 bénévoles.
Délivr’aide s’entoure de plus de 100 entreprises partenaires notamment Carrefour, Bouygues Telecom, Doctolib, … Au total, 50 000 kits ont été livrés sur toute la France. Ces kits contiennent des produits d’hygiène (shampooing, dentifrice), des produits frais (fruits, légumes) et des denrées non-périssables (conserves, pâtes).
Comment ça marche ?
Les kits sont préparés au terme de collectes auprès de boulangeries, supermarchés, restaurants et associations partenaires. Plus de 15 000 kilos de denrées ont pu être sauvées.
Depuis octobre 2022, l’application est disponible sur téléphone mobile. Pour recevoir un kit, l’étudiant doit remplir un formulaire présent sur le site. Ce dernier a le choix au niveau de ses plats et de son régime alimentaire : sans gluten, sans porc, végan, etc. Le kit est ensuite commandé et livré au domicile de l’étudiant gratuitement.
Interview de Zazie, secrétaire de l’UNEF (Union nationale des étudiants de France) à Lyon.
Etienne Aazzab