La mobilité au quotidien avec Tut Tut : 2 ans déjà !

Se rendre sur son lieu de travail tout en faisant de l’exercice et en profitant de l’air frais , c’est le projet dans lequel Pauline et Marc se sont lancés il y a bientôt deux ans, avec leur entreprise Tut Tut.

Tut Tut est une jeune entreprise lyonnaise qui prend deux ans aujourd’hui et qui est spécialisée dans la location longue durée de vélos aux entreprises. Elle se situe à Villeurbanne, dans l’un des locaux du Grand plateau.

Par rapport à la location, comment ça se passe ?

Le schéma est simple. Le client va faire part de ses besoins à Tut Tut.  Au cours de cette prise de contact, il devra lui fournir toutes les informations relatives au format et au style de vélos qu’il souhaiterait avoir. Une fois que Tut tut aura pris connaissance de ces éléments, elle va présenter au client le large panel de vélos qu’elle propose :  vélo de ville, vélo électrique, VTC et bien d’autres ! Le client ne saura plus où donner de la tête tellement il aura de choix. De quoi ravir tous les amateurs du « deux roues » !

Bonne nouvelle: Tut Tut s’occupe aussi de l’assurance et l’entretien des vélos qu’elle fournit!

Mode de financement

En ce qui concerne le financement, Tut Tut propose à ses clients des abonnements mensuels dont le prix est équivalent à celui d’un abonnement de transport. Les initiateurs de ce projet ont opté pour ce mode de financement car plutôt que d’acheter un vélo électrique à 3000 euros, le collaborateur peut s’en procurer un pour une modique somme par mois.  Pauline et Marc ont conscience de l’incapacité de tout le monde à payer en une fois un certain type de vélos. D’où le mode de financement porté par leur entreprise. De plus, ils sont convaincus que cet abonnement mensuel qu’ils proposent, permettra d’apporter un autre regard sur le vélo en faisant prendre conscience au plus grand nombre, son utilité dans la mobilité au quotidien. Au même titre que le bus, le tramway ou encore le métro.

Le financement de la location de ces vélos se base aussi sur le principe du 70/30 % entre l’entreprise et l’employé voulant se mouvoir à vélo.  La petite participation de l’employé dans le financement de son vélo, permet en quelque sorte de le responsabiliser. Une responsabilisation qui devra se donner à voir toutes les fois ou l’employé utilisera son vélo en dehors des heures de travail. Eh oui ! C’est possible. « L’employé pourra utiliser son vélo à titre privé le Week end ou le soir par exemple », affirme Marc.

L’artisanat Rhônalpin à l’honneur !

Site du Grand Plateau. Crédit Photo: Tut Tut

Pauline et Marc (Cofondateurs de Tut Tut) savent qu’ils ne sont pas les premiers à proposer ce genre de services. Néanmoins, le «100% local », c’est l’élément principal qui les distingue de ces autres entreprises qui font aussi dans la location de vélos longue durée. Mettre en avant le savoir-faire des artisans lyonnais en termes de vélos, c’est quelque chose qui tient à cœur à Pauline et à Marc. C’est d’ailleurs pourquoi, la plupart de leurs prestataires sont issus de la Région Auvergnes Rhône Alpes. Parmi ces derniers, on retrouve des entreprises comme O2feel ou encore Ns Bikes. Lors de notre entretien, Marc nous a confié à ce sujet qu’« un gros travail de sourcing » avait été fait en amont par son équipe et lui au niveau de la région, afin d’y dénicher leurs futurs fournisseurs. Cette démarche de valorisation de l’artisanat Rhônalpin, « démarche qui consiste à faire de la région un point central du cycle », on la voit même au niveau de l’entretien des vélos car là aussi, ce sont des prestataires lyonnais qui s’en occupent.  

Le vélo, une alternative de plus en plus prisée

De nos jours, de plus en plus de personnes se déplacent à vélo en France. À ce propos, la ville de Lyon est l’une des villes françaises dont l’augmentation de la mobilité à vélo fait parler d’elle avec des chiffres incroyablement surprenants : 10,5 millions, ce sont les chiffres de la Métropole Grand Lyon sur le nombre de location de Vélo’v en 2022 !  Un tout nouveau record pour la Métropole qui en 2021, avait enregistré 9,1 millions de locations.

Cette démocratisation de l’usage du vélo s’est surtout donnée à voir au sortir du Covid 19. Cette pandémie mondiale a d’ailleurs été un véritable « tremplin » pour Pauline et Marc, dans la création de leur entreprise.  En voyant au sortir de la pandémie que de plus en plus de gens ressortaient leurs vélos, ils se sont dit que c’était l’occasion de se lancer. Ils ont donc donné vie à leur projet afin de proposer une structure adéquate à ces entreprises là qui deux ans plus tôt, voulaient opter pour la location de vélos, mais demeuraient indécises. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car ce sont ces mêmes entreprises qui veulent à tout prix s’équiper de vélos pour leurs employés.

Quand mobilité, bien-être et écologie se rencontrent….

Pauline et Marc, Cofondateurs de Tut Tut. Crédit Photo: Tut Tut

Entre l’achat d’une voiture et les visites techniques qui vont avec, on voit qu’avoir une voiture n’est pas de tout repos financièrement parlant. De plus, quand est dans des bouchons interminables et qu’on voit passer à côté de nous des gens à vélo, on songe deux fois plus à l’option du vélo comme mobilité, pour paraphraser les propos de Pauline. En termes d’impact environnemental aussi, les faits sont là : La voiture pollue bien plus que le vélo et cela est très inquiétant pour les années à venir.  Autant d’éléments qui nous font nous questionner davantage sur l’usage du vélo comme moyen de mobilité pour les déplacements quotidiens, comme pour le fait de se rendre au travail.

Au cours de notre échange, Pauline et Marc ont abordé le fait que le vélo nous permette de profiter de ce que la nature a à nous offrir. Marc nous a d’ailleurs confié le fait qu’il avait quitté Paris parce qu’il « avait ras le bol du fait de ne pas pouvoir profiter de sa ville » et du fait de rentrer « dans une bouche de métro et de ressortir sans savoir où il se trouve ». Tandis qu’avec le vélo selon lui, on « redécouvre la façon de se déplacer », tout en faisant de l’exercice et en profitant de la nature et de l’air frais, qui nous font le plus grand des biens, physiquement comme moralement.

Vous l’aurez donc bien compris Tut Tut est pour l’usage du vélo en ce qui concerne la mobilité au travail au même titre que les transports en commun. Toutefois, si on veut parvenir à un changement effectif des mentalités par rapport à cette question de la mobilité, il faudrait faire plus d’efforts pour les vélos, au même titre que ceux faits pour la voiture et ses usagers (Réel aménagement des pistes cyclables par exemple). Aussi, «il faudrait également que le milieu de l’entreprise joue aussi sa carte en prônant l’usage du vélo… », a déclaré Pauline.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur Tut Tut.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *