Hier soir, le centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne a accueilli une réunion publique organisée par La France insoumise (LFI), marquant une nouvelle étape de la mobilisation nationale du mouvement en vue des prochaines échéances électorales.
Dans le cadre du tour de France des insoumis, la soirée a rassemblé des figures nationales, dont Manuel Bompard, aux côtés de représentants locaux comme Mathieu Garabedian.

Une mobilisation contre l’extrême droite et pour l’égalité
L’événement, présenté comme un moment fort de mobilisation « contre le racisme, contre l’extrême droite et pour l’Avenir en commun », s’inscrit dans la stratégie de LFI pour les municipales de 2026, où Villeurbanne figure parmi les cibles prioritaires du mouvement. Autour de Manuel Bompard et Gabriel Amard, les chefs de file locaux Mathieu Garabedian et Gaëlle Fabriguet ont également pris la parole pour dévoiler les premières pistes du programme insoumis à l’échelle municipale.
Les intervenants ont insisté sur la nécessité de « présenter des réponses face au projet autoritaire, xénophobe et raciste » porté selon eux par Le Pen et Bardella, tout en mettant en avant la cohérence du projet insoumis « en faveur de l’égalité des droits face au monde de misère et de malheur dans lequel nous plongent les réponses macronistes et celles du Rassemblement national ».
Entre mobilisation électorale, sujets sensibles et solidarité internationale
À moins d’un an des élections municipales, Gabriel Amard et Manuel Bompard ont insisté sur l’importance de la mobilisation électorale, rappelant le faible écart de voix qui avait manqué à LFI lors du dernier scrutin pour espérer faire basculer la ville, encore dirigée par les socialistes. La réunion a également été marquée par l’absence remarquée de Jean-Luc Mélenchon, figure emblématique du mouvement, ainsi que par le silence autour du livre polémique La Meute, sujet brûlant à gauche, mais soigneusement évité par les intervenants.
En parallèle, la situation à Gaza a occupé une place importante dans les échanges : les orateurs ont réaffirmé l’engagement de LFI pour la paix et la justice au Proche-Orient, en cohérence avec les positions défendues par le parti sur la scène nationale.
Villeurbanne, laboratoire de l’insoumission… mais peu de précisions locales
Ce rendez-vous à Villeurbanne, qui a réuni un public nombreux et engagé, témoigne de l’intérêt stratégique que porte la direction nationale de LFI à la deuxième ville du Rhône. Toutefois, à l’échelle locale, aucune prise de position claire n’a été annoncée concernant la stratégie municipale ou d’éventuelles alliances, maintenant le flou sur les intentions de LFI à Villeurbanne pour 2026.
La tournée de LFI se poursuit donc, avec Villeurbanne comme nouvelle étape d’un mouvement qui espère transformer l’essai lors des prochaines élections.
Article signé RAYMOND Pierre.