Mercredi 24 mai, la mairie de Villeurbanne a ouvert ses portes au grand public afin de proposer à tous les villeurbannais, « La fête du jeu », un évènement ludique totalement gratuit.
De 10h à 21h, le site de la mairie s’est transformé en un véritable terrain de jeu grandeur nature, au sein duquel on pouvait retrouver une panoplie de jeux. Une panoplie de jeux qui a d’ailleurs drainé un monde fou au sein de la mairie.
Un évènement qui a ravi les plus petits
Cet évènement a particulièrement fait le bonheur des plus petits. On les retrouvait à chaque coin du site, à l’intérieur comme à l’extérieur. Les allées et venues n’avaient de cesse de se multiplier. S’ils n’étaient pas en compagnie de leurs parents, ils étaient en compagnie de leurs frères et sœurs plus âgés. On avait l’impression qu’ils nageaient en plein bonheur. Il n’était pas rare d’apercevoir certains enfants entrainer leurs parents vers plusieurs stands car voulant tester tous les jeux à la fois. Lorsque le temps de partir arriva, certains tiraient la tronche ou pleuraient à tue-tête sous le regard désolé ou indifférent de leurs parents.
Un évènement inclusif et intergénérationnel
Cette journée ludique a autant fait du bien aux plus petits, qu’aux plus grands. Parmi les visiteurs, on retrouvait des adolescents qui venaient en groupe, des couples qui venaient par simple curiosité, des étudiants et même des familles entières.
Lorsque leurs enfants jouaient quelques mètres plus loin, les parents présents s’occupaient comme ils pouvaient avec leurs téléphones, ou en discutant avec d’autres parents qu’ils avaient rencontré sur le site. Tout en gardant un œil sur leurs enfants, certains parents s’étaient installés sur des chaises à l’extérieur afin de profiter du soleil et du bon temps qui étaient au rendez-vous. D’autres ont pris du plaisir à jouer avec leurs enfants.
L’inclusivité, c’est également un des éléments qui a fait la particularité de cet évènement. Pour cette journée, la mairie de Villeurbanne a fait de son mieux pour penser aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi on retrouvait aussi des jeux pour les personnes malvoyantes et/ou malentendantes. Cette inclusivité s’est également donnée à voir au travers de petites choses comme le fait qu’il y avait une entrée adaptée aux personnes à mobilité réduite pour qu’elles puissent accéder aux locaux de la mairie.
Des jeux à n’en plus finir !
À l’extérieur de la mairie, on pouvait voir les enfants en train de jouer avec les divers jeux en bois qui y étaient installés. À côté de ceux-ci, se trouvaient des tables avec des ardoises sur lesquelles les enfants exprimaient leur créativité en y faisant leurs plus beaux dessins à la craie. De l’autre côté de la cour, se trouvait un grand manège de chevaux de bois sur lequel les enfants s’amusaient, sous les yeux de leurs parents.
Une fois à l’intérieur de la mairie notamment au deuxième étage, c’était un tout autre décor, une tout autre ambiance qui se présentait à nous : l’espace « Escape Game ». On y retrouvait une salle de jeux de société au sein de laquelle, personnes âgées comme jeunes jouaient tous ensemble. De l’autre côté du pallier, on retrouvait une salle de jeu de rôles, un flipper, un baby foot, une salle de réalité virtuelle, et une salle de jeux vidéo.
D’ailleurs, au niveau de la salle de jeux vidéo, on retrouvait différents types de jeux tels que le célèbre jeu « Mario Kart ». On retrouvait aussi des jeux de l’association villeurbannaise G2L2 Corp, d’Obelisk Studio et d’Arpentor Studio. Comme autre jeu, il y avait « A bling Legend », un jeu adapté aux personnes malvoyantes et/ou malentendantes. C’est un jeu d’aventure un peu hors du commun puisqu’il est « sans aucune image et se joue uniquement à l’oreille. C’est un jeu dont le son binaural permet aux joueurs de s’orienter dans l’espace », nous a confié un des responsables de ce stand. Par son originalité, il a d’une part permis aux plus curieux de jouer avec l’ouïe comme seul moyen de repère. Et de l’autre, a permis aux gens de se faire une idée le temps d’une journée, sur la façon dont les malentendants et/ou malvoyants mobilisent leurs sens pour de nombreuses choses au quotidien, comme pour le fait de jouer aux jeux vidéo.
Quelques retours sur l’évènement
Nous avons demandé les avis de quelques visiteurs sur cette initiative de la mairie de Villeurbanne.