Lors des Jeux Olympiques, beaucoup de petites histoires circulent sur cet événement. Le Lyon Bondy Blog vous en raconte une aujourd’hui.
Il y a quarante ans à Los Angeles, un lyonnais d’adoption ramenait une médaille d’or à la France en Football. Ce jeune homme se nomme Daniel Xuereb, attaquant méconnu du grand public mais pas des aficionados.
Il faut rappeler le contexte de 1984.
L’équipe de France de football survole son Euro à domicile grâce à son “ Platoche “ national et tout le monde se souviendra de l’ “Arconada” qui permettra aux joueurs de Michel Hidalgo de remporter leur premier titre significatif. Le sélectionneur français laisse son adjoint Henri Michel s’envoler à Los Angeles avec une “équipe bis”. Plusieurs remplaçants ou des joueurs non-sélectionnés à l’Euro notamment Daniel Xuereb, Guy Lacombe et Albert Rust.
Les Français en catimini pendant le tournoi de 1984
Arrivés sur la pointe des pieds pour ce tournoi olympique 1984 et dans l’anonymat le plus total car leurs aînés ont gagné deux mois plus tôt une compétition avec un aura plus significatif. Les joueurs commencent leur tournoi tranquillement et font leur petit bonhomme de chemin. Le couteau entre les dents et avides de reconnaissance, les bleus commencent timidement leur tournoi en faisant deux matchs nuls contre le Qatar et le Chili . Ils remportent la rencontre face à la Norvège qui leur permet d’asseoir leur première place. Pour le tournoi final, la France remporte ses trois matchs contre l’Egypte (c’était également la demi-finale d’hier soir) en demie contre la Yougoslavie et en finale contre le Brésil, qui a déjà une belle équipe, avec un Dunga déjà capitaine de la Seleçao, qui reviendra dix ans plus tard pour gagner la coupe du monde 1994 à Los Angeles face à l’Italie.
Un attaquant qui finit meilleur buteur du tournoi en l’occurrence Daniel Xuereb, formé à Lyon avec qui on peut faire le parallèle quarante ans plus tard, Alexandre Lacazette. Il est capitaine de l’équipe olympique française, qui s’est qualifié pour sa troisième finale olympique hier soir au Groupama Stadium contre l’Egypte (3à1).La France disputera ce vendredi à 18H au Parc Des Princes sa troisième finale olympique. Cela permettra-t-il à un autre “Gône” de ramener la médaille d’or du côté du Groupama Stadium? Réponse ce vendredi soir à 21H.