J-16 avant la Coupe du Monde Féminine des Quartiers !

La conférence de presse de la Coupe du Monde Féminine des Quartiers, organisée par W(e) Talk France, s’est tenue dans les locaux de 6e Sens Immobilier, situés dans le 7ème arrondissement de Lyon. L’événement a rassemblé Jean-Michel Aulas, ancien président de l’OL et actuel président de la nouvelle ligue professionnelle féminine ainsi que parrain de l’événement, Nathalie Bondetti, présidente de l’association W(e) Talk, Florestan Groult, vice-président de la Métropole de Lyon, et Jean-Christophe Vincent, président de Lyon – La Duchère. Tous étaient présents pour présenter le programme et les objectifs de cette compétition.

Alors que les femmes sont victimes d’un plafond de verre lié à leur origine, à leur religion ou simplement à leur sexe, la Coupe du Monde Féminine des Quartiers encourage la construction d’une société inclusive. Après Paris, cette seconde édition se déplace à Lyon et se déroulera au Stade Balmont de la Duchère de 9h à 19h, le dimanche 9 juin 2024.

Un programme sportif et festif

Lors de cette journée, 15 équipes de jeunes footballeuses amatrices ou confirmées entre 15 et 35 ans s’affronteront dans une ambiance festive et de cohésion. La première phase du tournoi débutera à 10h jusqu’à 12h, la phase de poule de 13h à 17h et enfin la finale de 17h à 17h30, suivie de la remise des prix.

De nombreux ateliers seront proposés, comme un atelier Graff ton ballon (Mathilde Guegan), d’éducation aux médias (Paloma Laudet), d’écologie (#TousEcoSupporters), l’entreprenariat (L dans la Ville), d’initiation au rap (KLM), podcasts (Lyon Bondy Blog) ou encore des ateliers sur la thématique du consentement. Les organisateurs de (W(e) Talk et de la Métropole de Lyon) souhaitent ainsi valoriser les femmes qui sont particulièrement vulnérables, mais remplies de potentiel grâce au football, un sport fédérateur.

Jean-Michel Aulas, a affirmé avoir une « responsabilité dans le développement du football féminin, en apportant [sa] crédibilité, malgré une histoire sociale qui freine les initiatives ».

Pour l’occasion, les organisateurs de la Coupe du Monde Féminine des Quartiers nous ont accordé quelques mots.

Nathalie Bondetti, présidente de l’association W(e) Talk

Florestan Groult, vice-président de la Métropole de Lyon

Jean-Christophe Vincent, président de Lyon – La Duchère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *