Depuis 2017, un combat fratricide sévit au sein du Parti socialiste entre les socio-démocrates et les socialistes de gauche. A cette époque, les « barons » avaient choisi de soutenir Emmanuel Macron pour la campagne présidentielle de 2017.
Après les dernières élections européennes, les « éléphants » du PS sont revenus sur le devant de la scène pour ces élections législatives du 30 juin 2024, notamment avec la candidature surprise de l’ancien chef de l’Etat François Hollande.
Dans le Rhône, l’alliance de gauche « tousse » un peu.
Lors des élections présidentielles de 2022, il y a eu deux voix discordantes au sein du parti à la rose. Les pro-Hidalgo et les pro-Mélenchon. Par exemple à Villeurbanne et à Vaulx-en-Velin, deux candidats proches de Jean Paul Bret et d’Hélène Geoffroy avaient fait front contre deux candidats désignés de la Nupes.
Le premier considérant à l’époque et encore maintenant que le PS local avait vendu son âme au diable en soutenant Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon. La maire de Vaulx-en-Velin , plus habile, avait mis son premier adjoint Stéphane Gomez en candidat dissident contre celui de la NUPES. Ce qui coûtera plus tard la place à Christiane Constant (ancienne première secrétaire fédérale) qui avait totalement soutenu la NUPES.
Quelque soit le résultat des législatives de 2024, la gauche devra s’entendre sur un programme commun et un candidat à l’élection présidentielle. Est-ce que cela suffiront pour réussir à faire ce challenge. Résultat en 2027.