Les handballeuses professionnelles de l’ASUL Vaulx-en-Velin et du Pouzin se sont affrontées ce 18 avril. La commune de l’Est lyonnais a hébergé un échange bouillant, qui a vite tourné à l’avantage des Rhodaniennes.
Ce vendredi soir, l’heure était à la revanche. Sur le même terrain qui l’a vu perdre de peu contre les Ardéchoises lors de la coupe de France, le club vaudais essuie l’affront de cet automne avec un score de 31 à 26. Un derby à domicile qui s’est avéré électrique. Le Pouzin, à un infime point d’écart de son adversaire dans le classement de Division 2 Féminine, espérait ravir la 8ème place. Dès 20h30, c’est toute la suprématie régionale qui était en jeu au palais des sports Jean Capiévic.

Aminata Doucouré, capitaine du Pouzin (au centre), Valentine Modenel, demi-centre de l’ASUL Vaulx-en-Velin (derrière), et Émilie Aly, pivot (à droite) © Thomas Clerget
Les joueuses n’ont pas encore pris position qu’environ 250 personnes finissent déjà de prendre la leur dans la tribune. Si les supporters pouzinois sont, sans surprise, en minorité, ils n’en sont pas moins bien préparés. Le premier rang n’a pas hésité à se faire entendre, tambour à l’appui. A peine le coup de sifflet donné par l’arbitre, les résidentes marquent un but. Il aura fallu moins de trente secondes à Christine Efouba pour faire monter le compteur. Ses coéquipières lui devront neuf points au total, en plus des dix offerts par la meilleure buteuse du match, la demi-centre Cassidy Chambonnier.
Un combat en crescendo
Cette rencontre démarre en douceur pour les sportives du 07. Elles font face à une défense solide pendant cinq longues minutes, avant que leur pivot Sarah Nabil ne parvienne à s’emparer de la cage tant visée. La détermination se lit de plus en plus sur les visages : les Lionnes devancent leurs opposantes, mais ces dernières les suivent de près. Elles impressionnent entre autres par le but puissant de leur numéro 9, Léa Roche, qui termine son tir en roulade. Un arrêt de la gardienne Charlène Servant les laissera néanmoins sept points derrière l’équipe locale à la fin de la première mi-temps.

Charlène Servant, gardienne de l’ASUL Vaulx-en-Velin Handball © Thomas Clerget
Hors de question de se laisser abattre pour le club ardéchois. Au rythme de Seven Nation Army, ses handballeuses installent plusieurs échelles d’agilité sur le sol coloré pour s’entraîner avant la reprise. Et ça fait son petit effet. Quand débute la seconde période, le public découvre deux camps plus féroces. Ballons interceptés en vitesse, traversées effrénées du terrain pour rejoindre les filets ennemis, une ASUL qui semble redouter qu’on lui marche sur les talons… La capitaine des Reds, Aminata Doucouré, comptabilise à elle seule sept tirs réussis au cours de la demi-heure finale. En vain. Les Lionnes rugissent en remportant la victoire. On aura même eu droit à une courte démonstration de breakdance en guise de célébration.
Les teams voisines conservent leurs places respectives dans le classement de ce championnat de France de D2F. Après trois défaites, la dernière contre Celles-sur-Belle, cette 20ème journée de compétition aura rapporté trois points à l’ASUL. Une perspective réjouissante puisque seul un point la sépare désormais de Bègles, sa rivale de la semaine prochaine. Toujours 9ème, Le Pouzin n’en glane en revanche qu’un, s’éloignant peu de la zone de relégation.

Audrey Radenac, ailière droite de l’ASUL Vaulx-en-Velin Handball © Thomas Clerget
Sébastien Modenel, entraîneur de l’ASUL Vaulx-en-Velin, a partagé son avis sur le succès de ce vendredi soir avec le Lyon Bondy Blog :
Le derby a été plus difficile à vivre pour l’entraîneur du Pouzin, Sylvain Kieffer :
Quant à l’ailière gauche de l’ASUL, Lisa Ville, et sa coéquipière Sanae Naceur, demi-centre, la fierté était au rendez-vous :
Iris Peltier, ailière gauche du Pouzin qui a pu marquer deux buts pour son club à l’occasion de ce match, s’est dite déçue :
Article et interviews signés par Cecilia Adrián Tonetti