Francophonides : La version 2025, un bon cru

Depuis 2021, le parc Jean de La Fontaine à Oullins-Pierre Bénite accueille le festival Francophonides . Hier soir, 1er jour de festival de l’édition 2025, qui a eu lieu sur deux jours : le vendredi 12 et le samedi 13 septembre. Retour sur le deuxième jour de festival.

Il est 18h30, hier soir, le temps est maussade, la pluie vient de s’arrêter. Les portes s’ouvrent doucement, et tout le public rentre tranquillement. 

C’est Trigones Plus qui ouvre le bal du festival, groupe de musique local, ils ne viennent pas de très loin, ils viennent de Caluire. Au début de la soirée, on est surpris par le nombre de spectateurs qui commencent à occuper le parc Jean de La Fontaine, à Pierre Bénite. Ce triptyque familial commence à enflammer avec leur son “French indie” qui ressemble un peu au groupe Indochine. 

Nous avons eu la chance de les rencontrer, ils nous parlent de leur actualité.

Trois artistes se succèdent comme hier soir. Après cinquante minutes du premier groupe, la jeune artiste Satine prend le relais pour assurer la transition entre les artistes lyonnais du soir, Trigones Plus et Vitaa. Du haut de ses vingt ans (elle aura vingt-un dans deux jours), cette ancienne candidate “The Voice” fait monter crescendo l’ambiance au sein du parc avant l’arrivée de la lyonnaise…. VItaa.

Comme Hatik, Vitaa fait vibrer le public

Avec ses vingt ans de carrière, l’artiste lyonnaise sait très bien faire pour monter de la température, d’une soirée légèrement froide. Cheveux aux vents, accompagné de quatre musiciens et de trois choristes, the show must go on. Pendant plus d’une heure, elle reprend ses succès et ses nouvelles compositions, le public est là prêt à chanter et à danser. Motivés comme jamais, les gens restent jusqu’à la fin, sans en laisser une miette. Vitaa pourra repartir le cœur plein de souvenirs de sa terre natale et le sentiment du travail bien accompli.

Ce festival n’est pas encore très bien identifié par le public, mais cela va vite se décanter. Des jauges plutôt intéressantes avec une moyenne de 1500 personnes sur deux jours. Comme le dit Jérôme Moroge, le maire d’Oullins Pierre-Bénite : “Une belle édition, sans pluie, qui a permis que les familles viennent partager un bon moment”. Le prochain Francophonides sera fera avec lui ou pas, les habitants décideront alors en mars.

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *