Les élections municipales sont terminées. Gérard Collomb (sénateur-maire) a été réélu à Lyon. La nouvelle échéance est à présent la présidence de la métropole, prévue le 14 avril 2014. Deux candidats se la disputent : Gérard Collomb, donc, et François-Noel Buffet, sénateur-maire d’Oullins. Enjeu important pour la droite, cette élection devrait se jouer à une voix près.
La métropole compte 164 sièges. Pour la remporter, les deux candidats à la présidence doivent donc avoir 83 sièges, la majorité absolue. Le maire d’Oullins déclare les avoir acquis. Ce dernier a fait un appel du pied à Jean-Paul Bret (sénateur maire PS de Villeurbanne). Ce dernier avait annoncé la semaine dernière la création d’un nouveau groupe pour peser face à Lyon. François-Noel Buffet, qui a été auditionné comme le maire de Lyon cette semaine par le groupe SYNERGIES (24 petites communes de l’ouest lyonnais. Globalement à droite mais ont suivi Collomb dans ces deux dernières mandatures), sera de nouveau auditionné par le groupe UDI. Il a déjà annoncé qu’il ne cherchera pas à récupérer les 2 voix des sièges du FN.
ITW de François-Noel Buffet, sénateur-maire d’Oullins qui vise la présidence de la métropole de Lyon by Lyonbondyblog on Mixcloud