Le colloque de cette année est marqué par les coupes budgétaires de 2024. Finis le quoi qu’il coûte, on passe à comment on n’en est arrivés là.
Les maires des grandes villes en première ligne
Lors de la conférence organisée ce vendredi matin par France Urbaine et présidée par Johanna Rolland. La maire socialiste de Nantes, rappelle que cela sera bien compliquée de tailler dans les budgets actuels des mairies car il y a trop priorités comme la sécurité, le logement social et notamment le recrutement de nouveau personnel pour les métiers en tension comme les crèches et également dans les cantines d’écoles primaires. Il est trop facile pour l’Etat de déléguer toujours plus de charges aux collectivités locales tout en baissant leurs budgets de fonctionnement.
Les maires appellent notamment Bercy au dialogue pour trouver une solution et avoir un budget cohérent sans fusiller les comptes des communes françaises.
Interview de Nathalie Appéré Maire de Rennes
Johanna Rolland conclut le colloque mais Catherine Vautrin ne se laisse pas faire
La présidente de France Urbaine conclut avec un discours destiné à Catherine Vautrin ministre des Territoires. Une belle joute verbale entre les deux protagonistes. La maire de Nantes s’adresse à la ministre pour savoir si un dialogue est possible entre les deux parties. Bien sûr, l’animosité et le clivage droite gauche sont de mise.
Après le discours de Johanna Rolland, Catherine Vautrin propose à tous les partis de se retrouver autour d’une table pour discuter et trouver des consensus qui auront dans le bon sens.
Dans la région lyonnaise, les communes passent à la caisse
Il y aura des coupes budgétaires sur le budget de fonctionnement de ces institutions politiques rhodaniennes comme la Métropole, la Ville de Lyon, Vénissieux et Vaulx-en-Velin, par exemple. La Métropole va devoir donner 40 millions d’euros sur un budget de 4 milliard, la ville de Lyon, l’état prendra entre 15 et 22 millions d’euros, Vénissieux 2,4 millions et Vaulx-en-Velin avec 1,7 millions d’euros, tout cela sur le budget de fonctionnement de ces communes.
Cela fait 50 ans que l’état Français vit au-dessus de ses moyens. La douloureuse arrive pour tout le monde, alors que pour certains français les difficultés de pouvoir d’achat sont arrivées déjà depuis un petit moment. Les grosses communes françaises sont gérées par la gauche, nous rentrons encore dans une guerre droite-gauche, les français sont fatigués de ces combats stériles incessants. Alors que les citoyens ont du mal à se loger, à se soigner, et fait face à une violence extrêmement forte et le nouveau gouvernement fait de nouvelles coupes budgétaires. Dans cette ambiance où on a l’impression que tout va de mal en pis, est-ce que la France se relèvera plus forte ? Les exemples du Portugal et de la Grèce prouvent que c’est possible, affaire à suivre.