Ce matin à 6H30, et par arrêté préfectoral, les forces de l’ordre ont procédé à l’expulsion de 33 mineurs non accompagnés.
Ce matin, le squat du 13 rue Neyret à été évacué par arrêté préfectoral. Les mineurs isolés aidés par des associations notamment le Collectif d’aide aux migrants, n’ont pour l’instant aucune solution de repli concernant le relogement de ces mineurs.
Les élu(e)s de la ville de Lyon et de la Métropole sont sensibles et attentifs quant à la suite de ce dossier. Les élu(e)s du groupe MIRS se désolidarisent des groupes écologistes, socialistes et communistes car ils estiment que la Métropole doit prendre ses responsabilités et pallier les lacunes de l’État.
Interview de Philippe Prieto (élu PS du 8ème arrondissement a Lyon)
Selon la préfecture du Rhône, sur les 33 personnes évacuées, 5 majeurs en situation irrégulière, seront incarcérées pour le moment au centre de rétention de Lyon Satolas.
Pour rappel, la trêve hivernale commence le 1er novembre 2024 jusqu’au 31 mars 2025.
Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée. 28 mineurs isolés restent donc à la rue. Certes les élu(e)s de la ville de Lyon et de la Métropole tentent de trouver une solution mais que faire pour les loger, ouvrir des gymnases, ceci semble minimaliste. Il reste notamment le recours envers l’état mais vu la politique actuelle du nouveau ministre de l’intérieur, cela va être compliqué.