Ce dimanche 9 juin 2024 a eu lieu les élections européennes qui sont à 1 tour et à la proportionnelles. Ce scrutin a mis à mal la République française en voyant l’extrême droite à plus de 40% avec une abstention de 48%.
Il est 20h ce dimanche soir, les résultats tombent. La liste du RN de Jordan Bardella arrive en tête avec 31,4% des voix devançant largement la liste portée par le président de la République « Besoin d’Europe » avec seulement 14,56% des voix. Avec un tel retard, Emmanuel Macron a du prendre des choix précipités comme de dissoudre l’Assemblée Nationale en invoquant l’article 12 de la Constitution française.
La gauche K.O debout
Avec ce scrutin, la NUPES a volé en éclat. Les quatre composantes (EELV, PS, LFI et PCF) sont parties chacune de leur côté pour instaurer leur propre vision européenne. Pour rappel en 2019 les écologistes étaient arrivés largement en tête avec 13,4% des voix contre 5,2% en 2024. Les socialistes avec leur tête de liste Raphaël Gluksmann fait le chemin inverse. Les insoumis gagnent 4% en comparaison avec les élections de 2019. Les communistes quant à eux stagnent à 2% sur ces deux élections.
Malgré ces réjouissances, la gauche hier soir, se rend compte que le mal est en train de les ronger. La puissance du RN les a broyé une par une. Et comme à son habitude, ces partis partent toujours seuls et ne choisissent pas les bonnes armes. Les egos de chaque personnalité de gauche prend le pas sur le collectif qui normalement doit prendre le pas sur les individualités, principe de gauche.
ITW Fabrice Matteuci (1er secrétaire Fédéral PS Rhône)
ITW Benjamin Badouard (Conseiller métropolitain Rhône, EELV)
ITW Raphael Debu (Secrétaire PCF Rhône)
ITW Laurent Legendre (Conseiller Métropolitain Rhône F.I)
Besoin d’Europe ou besoin de renouvellement
Il est 21h ce dimanche soir et le président de la République s’exprime une heure après ces résultats. Emmanuel Macron est groggy et abasourdi par la tempête Jordan Bardella. La député de la 4e circonscription du Rhône vacille à moitié et se rend compte de la fragilité du président. Il annonce également une campagne éclair avec un timing plus que moyen notamment avec le début des Jeux Olympiques le 26 juillet 2024. Sans le déclarer, il offre les clés de Matignon et de la place Bauveau (Ministère de l’Intérieur) au tandem Bardella/Le Pen.
Des alliances sont en négociations pour les prochaines élections entre la gauche modérée et la droite afin d’être un obstacle de poids envers l’extrême droite qui fonce vers Paris.
ITW Anne Brugnera (Députée de la 4ème circonscription du Rhône)
15 jours pour faire campagne, le timming est défavorable aux perdants notamment pour le parti présidentiel. Depuis 2022, le chef d’Etat marche sur des œufs essayant de trouver un équilibre qui reste pour le moins bancale. Les analystes politiques avaient prévu un début de mandat compliqué pour un président qui se dit réformiste. Compliqué de faire passer des réformes et assurer son autorité quant on n’a pas la majorité. Quel sera le visage de la France dans trois semaines et qui sera le Premier ministre qui accueillera les Jeux Olympiques si important à une France qui est au bord du gouffre politiquement.