Depuis leur demi-finale perdue contre le Bayern Munich en 2020, les lyonnais reviennent cette saison en Europa League, après une saison 23-24 marquée par une sacrée remontada.
Depuis quatre ans, l’Olympique Lyonnais n’avait plus gouté aux soirées européennes. De nombreux changements sont intervenus depuis. Jean-Michel Aulas n’est plus président et les lyonnais ont du mal à se qualifier pour les compétitions européennes. La saison dernière a très mal commencé pour les Gones, qui étaient aux portes de la 2ème division.
Après un mercato hivernal plus que réussi en janvier 2024, les Rhodaniens ont retroussé leur manche pour coiffer sur le poteau Lens et Marseille. Une remontada exceptionnelle qui restera dans l’histoire lyonnaise.
Les lyonnais et la coupe d’Europe, une belle histoire
Cela commence dans les années 60, avec une demi-finale en 1964 contre le Sporting Portugal. Portugal. Le club rhodanien va monter en puissance tout au long des années 60-70 avant de connaître un énorme creux dans les années 80. La reprise du club par Jean-Michel Aulas en 1987, amènera stabilité et sérénité. C’est l’entraîneur Raymond Domenech qui aura le plaisir de ramener les Gônes en coupe d’Europe notamment en 91-92 contre l’équipe suédoise d’Osters Vaxjo, avant de se faire sortir au 2ème tour par les turcs de Trabzon. S’en suivra des parcours chaotiques en Europa League avant de se qualifier pour la Coupe aux grandes oreilles en 2001, pendant plus de treize années consécutives faisant passer le club lyonnais d’un petit club de province à un grand d’Europe.