La Dreets (Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) et les missions locales accompagnées par France Travail organisent tout au long de ce mois de septembre des journées d’immersion professionnelle. Ce dispositif est mis à la disposition de jeunes notamment en réinsertion.
C’est dans ce cadre que ce matin, l’entreprise Spie située à Vénissieux ouvre ses portes pour une rencontre entre tous les acteurs de l’emploi au niveau Auvergne Rhône-Alpes. L’idée est de proposer des immersions professionnelles dans des métiers en tension comme électriciens, maçons et d’autres métiers du bâtiment. Frédéric Toubeau, directeur régional sur la région Aura, nous en dit un peu plus sur ce projet.
Olivier Lerouge (Directeur opérationnel de Spie) nous parle de cette journée:
La matinée se prolonge autour d’une table ronde avec des échanges entre tous les acteurs: Jeunes, missions locales, France Travail et les employés de la Spie s’ensuit une présentation de l’entreprise avec notamment des portraits d’employés ayant réussi au sein de l’entreprise. La valeur de l’exemple est importante, montrer aux jeunes que la réussite professionnelle est possible quel que soit les parcours scolaires.
C’est dans cette optique que la journée se poursuit par le discours de deux ouvriers du groupe qui expliquent leur trajectoire au sein de l’entreprise SPIE. La rencontre se termine sur des questions-réponses et le témoignage d’un jeune qui a réalisé une immersion et qui raconte son expérience aux autres jeunes venues ce jour. Résultat de la journée, on a montré à des jeunes que la réussite professionnelle est à portée de main dans ces métiers souvent dévalorisés.