Les électeurs sénégalais de Rhône-Alpes / Auvergne ont exprimé leurs envies de changement, lors du second tour des élections sénégalaises à Lyon, ce dimanche 25 mars 2012. Ils ont donné une majorité écrasante à l’ancien premier ministre Macky Sall avec 83 % face à l’ancien président Abdoulaye Wade avec 17 %.
Les bureaux n’ont pas désempli
Malgré le soleil, le changement d’heure et le lieu de vote, les sénégalais ont été nombreux à accomplir leur devoir de citoyen. Le taux de participation a légèrement progressé, passant de 917 suffrages exprimés au premier tour à 954 suffrages au second. Comme au premier tour, les citoyens sénégalais sont venus de toute la région.
Babacar Birane, le président de l’association des étudiants et stagiaires sénégalais de Grenoble (AESSG) a participé à la mise en place d’un car pour faciliter la participation à l’élection pour les grenoblois.
«Nous sommes nombreux à Grenoble. Nous devons tous venir sur Lyon pour voter. Nous avons souhaité mettre en place ce bus pour stimuler et motiver les gens à aller voter. Nous voulions avoir un maximum de personnes. C’était notre devoir en tant qu’association de tout faire pour que les personnes puissent voter. On ne pouvait pas rester sans rien faire. Il faut dire que c’est pas facile de trouver la motivation un dimanche pour aller prendre le train pour Lyon afin de voter. Mais prendre le car, c’est à la fois l’acte citoyen et aussi de se retrouver dans une super ambiance».
Des résultats toujours en baisse pour Wade
L’ancien président aura réussi à faire un moins bon résultat qu’au premier tour où il avait obtenu 19% des suffrages exprimés contre 17% pour ce second tour. Le «tout sauf Wade» a été le grand vainqueur de ce second tour. Tous les partis politiques de l’opposition ayant appelé à voter pour Macky Sall. L’alternance en 2000 avait été faite sur le slogan «tout sauf Diouf». A l’époque, c’est Abdoulaye Wade qui l’avait remporté avec 58% contre Abdou Diouf avec 42% des voix. Après 12 ans de règne, Abdoulaye Wade sort par la petite porte. Cette impopularité résulte de cette obstination à se présenter à ces élections, malgré le fait que la constitution limite à deux le nombre de mandat autorisé.
Quel programme pour demain ?
Macky Sall, candidat de l’opposition, de la coalition «Benno bokk Yakaara» et président du Sénégal a du pain sur la planche. Les attentes des populations sont nombreuses à commencer par une paupérisation grandissante, accroissant l’exode rural et la surpopulation dakaroise. Le programme de Macky Sall reprend les résultats des assises nationales à l’exception de deux éléments. Le nouveau président ne souhaite pas mettre en place un régime parlementaire. Le régime présidentialiste a pourtant montré ses limites sous le mandat d’Abdoulaye Wade.
Le Collectif «Gaal gui» salut le bon déroulement de ses élections. La société civile a joué un grand rôle dans ces élections. Le Collectif promet d’organiser de nombreux débats d’ici les élections législatives pour faire vivre la démocratie. La conscience citoyenne ne s’arrête pas aux urnes.