Cela s’est passé 22 décembre, l’association CLAP de Villeurbanne lançait sa première émission télé…. Mbarka et Lydia ont répondu présentes pour assister aux premiers pas de Clap TV, une nouvelle venue dans le paysage audiovisuel web local qui proposera des débats trimestriels puis des émissions mensuelles en direct du Multifood de Vileurbanne .
C’était par le plus grand des hasards et surtout grâce à la magie des « évènements Facebook », que nous avions été rencardées. Direction le Multifood de Villeurbanne. Ni une ni deux, nous rassemblons tablettes tactiles, caméras, appareils photo grand angle, dictaphones, radios portatives et surtout le dernier cri de la modernité et du « hi-tech » : calepins et crayons !
Parées pour le scoop du siècle, nous nous infiltrons entre les frites et les burgers pour essayer de comprendre pourquoi caméras pro et spotlights s’étaient réservés une place de choix dans l’univers de la restauration aussi rapide que halal.
Pour que vous compreniez bien, il faudrait peut-être que vous sachiez qu’à l’origine de cette naissance audiovisuelle quelque peu originale, se trouve l’association CLAP de Villeurbanne. CLAP ça veut dire Connexions Locales d’Actions Plurielles. Pour plus d’informations et nous éviter un vulgaire plagiat, voici le site où tout est admirablement expliqué.
Pour cette grande première, l’association représentée par Habiba CHERGUI (présidente) ainsi que Foued CHERGUI (réalisateur et conférencier entre autres), n’ont ni plus ou moins réussi à inviter autre qu’ Alain MARC, préfet délégué à l’égalité des chances du Rhône. Quoi de plus normal nous direz vous, puisque la thématique de cette première émission portait sur l’égalité des chances. Elémentaire mon cher Watson. Des élues de la région étaient aussi de la partie.
La soirée était émaillée de documentaires réalisés par l’association CLAP tel que « l’Ecole d’en face » (1975) qui traitait de l’apartheid scolaire dans l’ancien quartier Olivier de Serres à Villeurbanne, ou encore « Le mistral » (2001) qui pose la question du sentiment d’appartenance à la nation française et /ou algérienne. Dans ce dernier, le tiraillement identitaire était très présent et mêlé à des réflexions un peu plus brutes telles un « je suis algérien avant d’être français, tu changes tes papiers pas ta tête ! » lancé spontanément par un jeune interrogé…
Après chaque diffusion, Alain Marc réagissait à ce qu’il venait de voir. Ainsi, les témoignages des enfants dans « l’Ecole d’en face » l’ont interpellé. Selon ses propres termes, « la vérité sort de la bouche des enfants » lorsque ces derniers s’interrogent sur l’injustice d’une véritable ségrégation scolaire : « Pourquoi ils mettent les Français dans une école et les Arabes dans une autre ? »…
Comme vous pouvez le constater, les sujets abordés étaient très sérieux, très riches et pouvaient susciter pas mal de débats mais à notre grand regret les propos du préfet sont, selon nous, restés très évasifs et consensuels.
Expliquons-nous. A la question, « A quoi sert un préfet à l’égalité des chances ? », il répond qu’il se préoccupe de « la politique de la ville, de l’hébergement et de la cohésion sociale dans le département » mais nous n’avons pas pu avoir d’exemple d’application ou de mesures qui illustrent de manière concrète la façon dont il s’y prend pour permettre cette égalité des chances. Nous savons juste que ce qu’il essaie de faire c’est « de faire en sorte que quelles que soient l’origine des jeunes chacun ait la même chance pour progresser » et que « c’est ce à quoi il essaie de veiller » tout en reconnaissant qu’ « il y ‘a des difficultés, on ne vit pas dans un monde de bisounours»… Bref, il essaie de faire « progresser les choses ». Cependant, il soulignait peut-être avec raison : « réunir un tel plateau (autour de ces thèmes) n’aurait pas été aussi évident il y a 20 ans en arrière ».
En somme, nous avons eu le droit à un discours encourageant et positif dans l’ensemble mais il ne nous a toujours pas dit comment il comptait renverser la tendance et faire bouger les choses de manière pragmatique… Laissons-lui le temps d’occuper le terrain, après tout, il n’officie que depuis huit mois.
L’ambiance musicale était assurée par le groupe ZEN ZILA, nouvellement « Bled le Rock », également invité par la CLAP-TV. Ils ont participé au débat et animé la soirée en nous interprétant en direct plusieurs de leur titres (un titre par album depuis leurs débuts soit 30 ans de carrière !) tels que « J’Chui français » ou « De la place au soleil », évocateurs et en relation avec la thématique abordée.
Wahid, chanteur du groupe a ainsi pu, quant à lui, malheureusement témoigner de l’inégalité des chances en dénonçant certains propos entendus lors de leurs démarches auprès de radios nationales : « Les radios nous renvoient qu’on est difficilement casables (pop? pop orientale? rap??!) et de grosses radios nous ont carrément dit : « ok, on vous rentre en playlist mais vous enlevez les mots en arabes » ».
Choquant, oui … mais pas si étonnant que cela. L’inégalité est présente dans les mœurs mais aussi auprès des médias qui nous le prouvent chaque jour en évoquant immigration, islam et banlieue sous un certain angle… Installer un préfet est élogieux certes, mais ne faudrait-il pas prendre le problème à la source ? L’histoire de la France et de ses immigrés est atypique. Dans la France des Droits de l’Homme, là où les êtres humains sont sensés naître « libres et égaux en droits », est-ce encore normal d’entendre des populations se plaindre autant de discrimination ?
Cette première émission est encourageante quoi qu’il en soit parce qu’elle offre un espace de discussion accessible à tous (les directs se font au Multifood de Villeurbanne, adresse en fin d’article) et sera visible également en direct via Internet. Nous lui souhaitons longue vie et bien sûr nous ne pouvons qu’aplaudir cette excellente initiative !
INFORMATIONS :
Toutes les informations (dates et programme des émissions) disponibles sur sur les sites de Radio Trait d’Union (RTU pour les intimes) et de l’association CLAP.
Lors des directs des émissions, accès sur le net à l’adresse suivante : http://www.claptv.info/
Lieu du direct : Multifood de Villeurbanne, 451 Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne.
Lydia Benaouda et Mbarka Ben Haj Mohamed