Dans le cadre du partenariat entre le Lyon Bondy blog et le centre socioculturel Louis Braille, six jeunes ont pu découvrir le journalisme, avec l’éducation aux médias. Sur trois jours, les jeunes du centre ont préparé des interviews pour une émission radio sur le sport et la santé, ont posé les questions en direct et ont rédigé des articles.
Depuis mardi, le Lyon Bondy Blog travaille avec des jeunes du centre socioculturel de Louis Braille à Saint-Priest. Le but était d’apprendre à parler à la radio pour réaliser une émission sur le thème du sport et de la santé. Le premier jour, nous avons préparés des questions concernant deux sports différents : le football (Lyon la Duchère) et le handball (Asul VV) sur le sujet du sport et du bien-être des athlètes. Le deuxième jour, on a interviewé Emilien Jeannot (directeur de la performance de Lyon la Duchère), Marwane Ben Abdelouahed (Entraineur N2 et Adjoint D2) et Léa Fargues (Gardienne et capitaine de l’équipe vaudaise).
« Les sportifs restent des humains »
Le but était de voir le rapport entre le sport et la santé, surtout pour des clubs de haut niveau. Nous avons compris à travers les interviews que pour maintenir une bonne activité sportive, cela passait par la bonne santé. Si certains sportifs visent la performance, il y a tout de même des conditions. Être en bonne santé ce n’est pas seulement physique ; Léa Fargues par exemple explique qu’il faut être bien aussi mentalement. C’est pour cela que les entraîneurs, les kinés, les nutritionnistes et les psychologues accompagnent tout au long de la saison les joueurs(euses) pour être dans les meilleures dispositions et être le plus performant.
Les entraîneurs ont également insisté sur le fait que les athlètes sont aussi des humains. Même si la tentation est importante, les accompagnants sont là également pour les aider et les recadrer.
Mohamed-Yacine, Ryan, Raïma, Sofiane, Elamine et Mohamed