Dossier sur les élections municipales de Givors avec le LBB – Episode 1 : Les givordins rappelés aux urnes : Quels sont les enjeux ?

En cette année riche en campagnes électorales, tant au niveau local que national, dans le Rhône, c’est du côté de Givors que tous les yeux sont tournés. En effet, après l’annulation des élections municipales dans cet ancien bastion communiste, les givordins seront appelés aux urnes les 5 et 12 décembre prochain. Qui dit nouvelles élections dit nouvelles campagnes électorales. Nous vous proposons donc de les suivre avec le Lyon Bondy Blog tout au long des prochaines semaines.

Les municipales de 2020 ont fait date dans l’Histoire des élections françaises. Celles-ci se sont tenues dans un contexte inédit de crise sanitaire. Également, elles marquent un tournant pour les Verts avec la nette percée des élus d’Europe Écologie Les Verts dans plusieurs grandes villes de France. L’année dernière, nous tenions à vous accompagner au mieux durant ces élections et vous permettre de mieux comprendre sur le fonctionnement et les enjeux politiques autour de ces élections locales. Nous comptons continuer de vous informer au mieux durant les semaines à venir, qui seront décisives pour la ville de Givors.

Des élections municipales mouvementées

En février dernier, le tribunal administratif de Lyon annulait les élections municipales 2020 de Givors. Le 20 octobre, la plus haute juridiction française, le Conseil d’Etat, annulait à son tour ces élections. La raison ? L’ex-maire Christiane Charnay, candidate en 2020 avec la liste d’Union de la gauche avait déposé un recours en justice en juillet 2020 contre le maire écologiste élu avec 28,8% des voix, Mohamed Boudjellaba. Christiane Charnay accusait le nouveau maire de Givors d’avoir été élu en ayant exercé des pressions sur les électeurs du quartier de Vernes. Le Conseil d’État a finalement admis de « graves agissements » comme l’a révélé Le Progrès. Nous reviendrons dans les épisodes suivants sur cette affaire.

Un retour aux urnes pour les givordins

Guy Charlot, Jean-Pierre Pachoud et Jean-Luc Gely, gèrent actuellement l’intérim à la tête de la gestion de Givors. La ville qui compte une population de 20 121 habitants se retrouve donc sans maire pour une durée d’un mois et demi. Ces trois retraités remplacent les élus de la ville en attendant les nouvelles élections. Leur rôle est d’assurer la continuité des services municipaux. Qu’est-ce que cela change concrètement dans le quotidien des givordins ? Les 5 et 12 décembre, ils pourront voter de nouveau. Le Lyon Bondy Blog ira donc à la rencontre des habitants de Givors afin de comprendre leurs attentes et la manière dont ils appréhendent les élections municipales.

Aussi, le taux d’abstention lors du second tour des municipales à Givors en juillet 2020 était de 58,40%. Un pourcentage relativement haut. Comment les élus vont-ils mobiliser les électeurs ? Les journalistes du Lyon Bondy Blog réaliseront des entretiens avec les candidats à ces élections municipales. Pour que chacun et chacune puisse développer ses propositions pour la ville de Givors, tous et toutes auront la parole et seront traités de façon équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *