Suite aux propos islamophobes tenue par la leader d’extrême droite, des associations cultuelles musulmanes ont organisé un rassemblement à la nécropole militaire de la Doua à Villeurbanne, en souvenir du sacrifice des soldats musulmans lors des deux Guerres Mondiales.
Hier après midi, un rassemblement était organisé par des association cultuelles musulmanes, réunissant ainsi une centaine de personnes au cimetière militaire de la Doua en réaction aux propos islamophobes de Marine Le Pen, qui avait comparé les musulmans priant dans la rue à l’Occupation nazie durant la Seconde Guerre Mondiale.
Dans une ambiance de mobilisation et de solidarité, religieux de toutes confessions, élus, dont Nora Berra secrétaire d’Etat à la Santé, et membres d’associations ont condamné unanimement l’islamophobie qui se fait de plus en plus sentir. En effet, près de 39% des Français sondés par Ifop ne condamnent pas ses propos dont 57% de sympathisants UMP (Le Monde).
Plusieurs représentants des différentes confessions, juive, musulmane et catholique ont débuté par un discours de solidarité, un appel au retour des valeurs républicaines et orientant leurs pensées vers la thématique du « vivre ensemble, » n’oubliant évidemment pas de condamner une nouvelle fois durement les propos de Marine Le Pen. En effet derrière la polémique se cache le problème du manque de lieux de cultes dignes de ce nom et la difficulté d’obtenir des permis de construire.
Quant à Marine Le Pen, un temps pressentie, la leader d’extrême droite n’est finalement pas venu. Bien entendu, au de-là des propos islamophobes, l’enjeu reste politique, avec une primaire au sein du Front National, dont Bruno Gollnisch est inexistant médiatiquement. Ainsi que des élections présidentielles qui se rapprochent, et dont il faut récupérer l’électorat séduit par la frange dure du sarkozysme.
Vincent Conil, Lyes Kahoua et Rafika Bendermel