Pour cette deuxième journée de rencontre Erasmus +, le rendez-vous était donné à Syracuse, une des plus belles d’Italie. Le sport du jour était la marche à pied ! Suivez les élèves dans une promenade à travers les rues et les siècles. Merci à Inès Azehaf, élève de troisième, et à ses professeurs qui ont écrit cet article.
A la découverte d’Ortigia

Les participants du projet Erasmus + fairplay4EU ont consacré leur matinée à une course d’orientation dans le vieux centre de Syracuse.
Quatre groupes ont été créés afin de mixer les élèves. Le but était de découvrir les différents sites historiques : le temple d’Apollon, le duomo (cathédrale), l’église Sainte-Lucie, la source où poussent les papyrus, la porte marine… Un moyen d’apprendre en s’amusant.
Un voyage dans l’histoire
L’après-midi, tout le monde a entamé une longue marche pour atteindre le grand théâtre grec. C’est un site très impressionnant constitué d’une scène, de gradins ainsi que de grottes (qui ont pu servir de prison), le tout creusé dans la roche. C’est également là qu’arrivait l’aqueduc antique. Sous le théâtre, se trouvent les « oreilles de Dyonisos », une grotte qui servait à écouter les prisonniers selon la légende. À la fin de la visite, une pause « granité » (boisson faite de glace pilée aromatisée) est bien méritée !
Pour en savoir plus sur le projet : www.fairplay4eu.com
- Mehdi Bouhouta tué par la police en 2015 : une centaine de personnes à Lyon pour « demander justice » - 24 octobre 2018
- À Croix Rousse, un nouveau squat pour des mineurs isolés en situation migratoire. - 3 octobre 2018
- Récits d’un squat lyonnais politique et social. Partie I : la Cabine - 31 juillet 2018