Cinéma : Une romance sociale

Ce lundi matin, l’équipe du cinéma Comoedia a convié la presse pour la présentation du nouvel opus de Guillermo Galoe. Ce soir, ce film sera projeté dans les antres de cinéma situé en face du musée de la résistance (Lyon 7ème). Retour sur la présentation du film Ciudad sin Sueno.

Synopsis:  Toni, un garçon Rom de 15 ans, vit dans le plus grand bidonville illégal d’Europe, en périphérie de Madrid. Fier d’appartenir à sa famille de ferrailleurs, il suit son grand-père partout. Mais à mesure que leur terrain devient la proie des démolisseurs, la famille se divise : lorsque certains choisissent de partir en ville, son grand-père, lui, refuse de quitter leurs terres. Au fil des nuits, Toni doit faire un choix : s’élancer vers un avenir incertain ou s’accrocher au monde de son enfance.

Trailer du film :

Mot de la rédaction concernant le film “Ciudad sin Sueno” par Stéphane Hauss, notre journaliste cinéma : 

Dans ce bidonville en banlieue de Madrid, ville sans sommeil, c’est la beauté qui est mise en avant, la beauté brute, celle des choses simples, celle des éléments. Ainsi que la liberté, même si elle a pour prix la marginalité. On est aussi frappé par l’authenticité que l’on a perdue dans nos grandes villes. Tout y semble en effet plus réel. Les légendes comptées se mêlent au récit dans une poésie saisissante. Les choix d’une vie, même les plus anodins, démontrent ici toute leur cruauté. On y ressent aussi la richesse des relations, et l’importance de l’honneur, du respect et de la débrouillardise de ceux qui n’ont rien.

Le jeu d’acteur est d’une sincérité telle qu’on se demande quelle est la part de fiction. Enfin, les images sont d’une tendre créativité et portent un jugement subtil, presque neutre sur cette vie qu’on peine à qualifier de misère. Du 7ème art comme on l’aime à aller apprécier sans plus tarder !

Rencontre avec Guillermo Galoe qui nous accordé quelques minutes ce lundi soir pour présenter son film :

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *