Le mercredi 10 avril, au tribunal judiciaire de Lyon, un jeune homme de 24 ans a comparu devant la justice. Il est accusé d‘avoir menacé à l’arme blanche une boulangère et d’avoir volé des produits dans cette même boulangerie le 3 avril dernier.
Le mercredi 3 avril, Monsieur D. s’est rendu dans une boulangerie à Saint-Fons muni d’une arme blanche : un couteau avec une lame de 10 centimètres. Une fois dans la boulangerie, il a menacé l’employée : « Donne-moi ce qu’il y a dans la vitrine sinon je te plante ». La victime exécute les ordres de son agresseur sans hésiter une seule seconde. L’agresseur s’est ensuite enfui et s’est fait rattraper par les forces de l’ordre qui ont été prévenu par des témoins à l’extérieur de la boulangerie.
Une situation inédite
L’avocat de l’accusé, a défendu son client en soutenant le fait que Monsieur D. n’est pas venu pour de l’argent, il n’a pas demandé le contenu de la caisse. Il est « seulement » venu voler des produits alimentaires car « il a une situation financière irrégulière et peine à subvenir à ses besoins », même si cette situation ne justifie en rien son action.
La victime, malgré son agression a compatit envers la situation de Monsieur D. et a témoigné en sa faveur : « À l’exception de ses propos, il ne s’est pas montré physiquement violent et n’est pas venu pour braquer la caisse ». Elle a également demandé aux juges d’être compréhensibles envers l’accusé.
Suite à la délibération de la présidente, des juges et de la procureure, le verdict est tombé. Jusqu’au 18 juin, Monsieur F. sera placé en détention provisoire dans l’attente de son jugement. Les faits étant trop graves pour le laisser en liberté conditionnelle.
Julien Châtre-Dias.