Chronique Judiciaire : « Je ne savais pas que la voiture était volée »

Le Tribunal de Grande Instance de Lyon fait rentrer à 16h15, dans le box des accusés, Malik*. Le jeune entrepreneur passe devant la juge pour avoir été contrôlé sans papiers au volant d’une voiture volée.

Ce n’est pourtant pas la première fois que Malik conduit sans permis et en subit les conséquences. Déjà contrôlé en 2017 au volant d’une voiture sans posséder de permis puis en 2021, toujours sans le papier rose. 

Les faits se sont déroulés dans la banlieue lyonnaise, aux alentours de 21h le 15 janvier 2023. Roulant à une vitesse au-delà de la moyenne, l’homme d’une trentaine d’année tente de justifier son action. 

« Ma copine avait envie de sushis »

C’est l’excuse que donne Malik à la juge. Il précise que c’est très rare qu’il prenne une voiture, n’ayant pas le permis. 

En temps normal, son employé le véhicule, ce qui lui permet de gérer ses deux boulots. D’un côté chef d’une petite emprise, de l’autre ouvrier dans une usine mécanique. C’est d’ailleurs la carte majeur que joue l’avocat de la défense, « c’est un homme sérieux qui ne mérite pas ça ». L’accusé se défend en rebondissant sur ses deux travails, il explique ne « pas avoir le temps » pour passer son permis de conduire, mais que c’est dans ses « projets ».

« Je ne savais pas qu’elle était volée on me l’a prêtée »

La voiture a été reconnue par les forces de police. Signalée volée en Belgique depuis environ 6 mois, l’accusé semble ignorer sa provenance. Il l’aurait empruntée à des amis, de manière exceptionnelle pour son déplacement nocturne. Aucune preuve ne l’accable sur le vol ou la connaissance du vol de cette voiture, ce que son avocat démontre lors de sa plaidoirie.

Le procureur de la République demande qu’il encoure une amende ainsi que l’impossibilité de s’inscrire à l’examen du permis de conduire pendant 6 mois à compter du jour du jugement.

L’accusé donnera son dernier mot en s’adressant à la juge : « S’il vous plait, je suis quelqu’un de sérieux, je ne recommencerai pas ».

AFFAIRE SUIVANTE !

*Le prénom a été modifié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *