Dans une rue perpendiculaire à la rue de la République se cache Karsk Spirits. Cette cave est la première 100 % sans alcool sur Lyon. Vins, bières, cocktails, l’établissement propose une vraie alternative aux boissons alcoolisées.
Le karsk est une boisson norvégienne composée de café et de gin. Cependant, impossible de trouver une goutte d’alcool dans cette nouvelle boutique. L’établissement, ouvert depuis début janvier, propose toute une gamme de boissons désalcoolisées. On y retrouve du vin (blanc, rouge, rosé), des spiritueux (rhum, gin, whisky), des cocktails, des bières mais aussi du café.
Reprendre le contrôle
Karsk Spirits a ouvert au même moment que le début du Dry January (mois sans alcool en janvier). Rudy, gérant de la boutique s’est aussi prêté au jeu. « J’en avais vraiment marre des lendemains de soirées, explique-t-il, maintenant j’ai la sensation de reprendre le contrôle, de faire mes propres choix. Je continue à ne plus boire d’alcool. »
Le vin sans alcool a été, au départ, du vin alcoolisé, mais le vigneron enlève l’alcool après la mise en bouteille. « Les gens imaginent qu’il y a quelque chose en moins, mais il y a justement quelque chose en plus », continue Rudy. En effet, le vigneron ajoute des étapes à la réalisation du vin. Il peut, par exemple, chauffer le vin à basse température pour enlever l’alcool, et rajouter des arômes ou du moût de raisin par la suite.
Une boisson est considérée sans alcool, quand il y a moins d’1,3% d’alcool. En dessous, le sang n’assimile pas l’alcool. Les boissons désalcoolisées vendues au Karsk Spirits sont le plus souvent comprises en dessous de 0,5 %.
Des boissons françaises
Malgré une clientèle très sceptique, le marché du sans alcool est en plein essor. « On reçoit des clients qui ne peuvent plus boire d’alcool à cause de maladies, des femmes enceintes, des alcooliques, etc. » De plus en plus de personnes cherchent à réduire leur consommation d’alcool ou à la modérer.
Karsk Spirits vend des vins français, provenant principalement du sud de la France et de la région bordelaise. Les spiritueux sont encore plus locaux, puisqu’ils proviennent de Lyon. Sober Spirits propose du rhum, du gin, du whisky sans alcool. Les bières, quant à elles, proviennent du Royaume-Uni, et les cocktails, de Belgique.
Du café et des ateliers
La nouvelle boutique sans alcool vend également du café. « Ça reste une boisson non alcoolisée », ironise Rudy. La plupart de la marchandise provient d’Amérique du Sud, d’Afrique ou de Papouasie Nouvelle Guinée. Mais l’esprit local est quand même présent, puisque le café est torréfié à Villefranche-sur-Saône.
Karsk Spirits met aussi en place des ateliers cocktails. Il n’est évidemment pas encore question d’alcool. « On reproduit plusieurs cocktails connus et on crée son propre cocktail, en enlevant les bases du sans alcool. » Tout est une question de mixologie car les participants peuvent ajouter du thé, de la tisane ou encore du café.
Karsk Spirits
3 rue Confort, 69002 Lyon
Du mar au ven de 12h à 19h. Le sam de 10h à 19h
Carmen Buecher