Basket : Le retour du G.O.A.T a Villeurbanne 

Pour le 25ème anniversaire de l’Euroligue, la ville de Villeurbanne organise une réception en l’honneur de son meneur de jeu mythique Delaney Rudd. 

Delaney Rudd fait partie des joueurs emblématiques de la maison verte villeurbannaise. Il revient à la maison, pour y être récompensé pour ses performances qui ont illuminé l’Astroballe. 

Delaney Rudd, vert à jamais 

Comme tout jeune étudiant aux Etats-Unis, son rêve était de jouer dans la grande Ligue, la NBA. Après avoir accompli son parcours universitaire à Wake Forest, il est drafté en 83ième position par les Utah Jazz. En 1985, dans l’effectif de cette franchise mormone, on pouvait notamment compter John Stockton et Karl Malone.

Le jeune Rudd va se faire les dents en CBA à Bay State avant de s’envoler deux saisons en Grèce du côté de Salonique. De retour aux Etats-Unis, il joue chez les Bucks dans le Wisconsin. Après un rapatriement dans l’Utah, il sera la doublure du hall of famer John Stockton. Puis il lache les amargues et se réinstalle en Europe : il fait d’abord une saison dans la capitale française au PSG Racing avant de poser ses valises à Villeurbanne aux côtés de l’ASVEL, coaché par Gregor Beugnot. Là, le meneur fera vibrer l’Astroballe pendant six belles années. 

Crédit photo : Enzo Genoud

Crédit photo : Enzo Genoud

Une médaille honorifique pour le légendaire 

Dans le cadre de la semaine spéciale dédiée au 25 ans de l’Euroligue, Delaney Rudd a été accueilli par Cedric Van Styvendael. Ce jeudi 27 mars, le maire de Villeurbanne a remis au célèbre meneur la médaille symbolique de la ville, non sans émotion. L’occasion parfaite de se remémorer les exploits du basketteur, et les deux coupes de France remportées consécutivement par l’équipe en 96 et 97. La remise de la médaille a été suivie d’une projection de vidéos retraçant les moments clés de la carrière de Delaney Rudd, où l’on a eu le plaisir de revoir ses actions spectaculaires sur le parquet, et ses victoires emblématiques avec l’ASVEL. Le maire de Villeurbanne a souligné l’importance du meneur pour la ville, rappelant non seulement ses performances exceptionnelles, mais aussi l’impact de son engagement sur le développement du basket à Villeurbanne. Le principal concerné a par la suite pu partager ses souvenirs avec émotion, affirmant qu’il avait préféré jouer à l’ASVEL plutôt qu’en NBA, une déclaration qui témoigne de son profond attachement au club, alias : “sa maison”. Enfin, concrétisation suprême de cette matinée, le numéro 4, symbole de son héritage, a été officiellement bloqué. Un geste qui marque le profond respect et l’admiration que la ville et le club lui portent. Agé de 62 ans, on est sûr que cette invitation n’aura pas manqué de remémorer au joueur les meilleures années de sa carrière. 

Crédit photo : Enzo Genoud

Un invité de marque qui motive les troupes 

Dans le cadre de cette semaine spéciale consacrée au 25ᵉ anniversaire du Final Four 1997, Delaney Rudd était présent pour assister au premier match de cette semaine. Sa présence sur place semble avoir ravivé l’esprit d’équipe et insufflé un nouvel élan de motivation. Car après 7 défaites consécutives, les Verts ont vaincu les leaders de l’EuroLeague, 81-70, à l’occasion d’un match épique et enflammé à la LDLC.

En espérant que l’exploit se réitère ce jeudi 27 contre les Lituaniens de Zalgiris Kaunas, et que la magie “Delaney Rudd” emplisse de nouveau la salle de l’Astroballe cette fois-ci.

Article signé Clara Semard

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *