L’ASUL Vaulx-en-Velin recevait hier soir l’AS Cannes Mandelieu en cette neuvième et dernière journée de championnat avant la trêve hivernale. Si elles s’étaient inclinées 27-32 il y a deux semaines lors de leur dernier match contre Noisy, les Vaudaises clôturent 2021 en écrasant leurs adversaires cannoises 35-18.
Les Rhodaniennes, après leur défaite contre Noisiy il y a deux semaines, avaient à coeur de terminer 2021 sur une victoire. Elles recevaient l’AS Cannes Mandelieu en cette neuvième journée de championnat.
Quelques minutes après le coup de sifflet à 20 h 30 au Palais des Sports Jean Capievic, les lionnes de l’ASUL ont ouvert le score. L’équipe de l’AS Cannes Mandelieu aura quant à elle attendu la 7ᵉ minute pour parvenir à mettre la balle au fond de la cage, les précédentes tentatives ayant été arrêtées par la capitaine et gardienne Léa Fargues. En cette première mi-temps, l’écart entre les deux équipes n’est que d’un but avec un score de 05-04 à la 12ᵉ minute pour les bleues. Mais les lionnes ont à cœur de distancer leurs adversaires et se donnent en attaque et en défense : Lola Berrais met le 9ᵉ but Vaudais lors d’un jet de 7 mètre, tandis que la gardienne Léa Fargues arrête le penalty bien tenté par la demi-centre adverse, laissant 4 points d’écart entre les deux équipes.
Une équipe adverse en bas du tableau
Si l’équipe de Cannes Mandelieu est en bas du classement (14ᵉ), les joueuses de l’ASUL se sont tout de même battues, fortement encouragées par leur public.
Après un temps mort demandé par l’entraîneur Ludovic Seutchie, l’arrière gauche bleue Audrey Bellonet parvient à mettre la balle au fond du filet deux fois de suite, poussant le score à 14-8 à la 24ᵉ minute. Cannes Mandelieu tente de remonter, franchit le cap des 10 buts, mais ne parvient pas à réduire l’écart à moins de 5 buts. Confiante 3 minutes avant la fin de la première mi-temps, l’ASUL libère sa gardienne pendant quelques instants, mais la capitaine rejoint vite sa cage pour une fois encore arrêter un tir. Chaque équipe marque encore un point de plus dans la dernière minute de jeu, laissant temporairement le score à 18-12 avant de regagner les vestiaires.
Réaction du public à la mi-temps
2de mi-temps : L’ASUL creuse un fossé
Les lionnes regagnent le terrain et mettent 3 buts au cours des 3 premières minutes de jeu, ne laissant à leurs adversaires cannoises l’occasion de n’en mettre qu’un. La tendance de la première mi-temps se confirme et s’accentue : les Vaudaises sont bonnes en attaque comme en défense. À la 5ᵉ minute, la demi-centre de l’ASUL Lucie Roche monte au filet et impose le dixième but d’écart.
Les visages des joueuses de Cannes Mandelieu sont graves : l’équipe est en grande difficulté, notamment à cause de Léa Fargues, joueuse du match Vaudaise, qui arrête grand nombre de leurs tirs. Les joueuses en noir s’essoufflent, particulièrement la gardienne : 3 nouveaux buts pour les lionnes entre la 16ᵉ et 18ᵉ minutes, montant le score à 30-15.
Dans la cage de l’ASUL, la capitaine cède sa place à Alexandra Mengue qui suit la même lancée : 3 arrêts en quelques minutes, condamnant l’équipe adverse à 15 buts d’écart. À moins de dix minutes de la fin du match, Meredith Guidani pose un 31ᵉ ballon au fond des filets de l’adversaire. Puis, après être restée longtemps sans marquer, l’équipe de l’AS Cannes Mandelieu marque enfin un 16ᵉ but.
Alors que, près de 5 minutes avant la fin du match, Lola Berrais réussit à nouveau son jet de 7 mètres, Cannes doit se prêter au même exercice : une tentative avortée par un nouvel arrêt de la numéro 12 Alexandra Mengue. Après un ultime temps mort à la 27ᵉ minute, le score est de 33-17 pour Vaulx-en-Velin, qui continue dans sa lancée. Les bleues marquent encore deux buts dans les dernières minutes de jeu, Cannes Mandelieu un seul.
Un score final de 35-18 qui permet aux joueuses de Ludovic Steutchie d’atteindre en beauté leur objectif, qui était de ne pas laisser leurs adversaires marquer plus de 22 buts.
Réactions d’après-match
Composition des équipes
Les statistiques du match sont à retrouver en cliquant ici.
Meilleures joueuses
Sans surprise, la gardienne et capitaine Léa Fargues est élue meilleure joueuse du match côté Vaulx-en-Velin grâce à ses nombreux arrêts. Pour l’AS Cannes Mandelieu, le public a voté et choisi Djelika Bathio Toure pour sa belle prestation.