Assemblée nationale : Bientôt la quille pour les député(e)s

Alors que nos chères têtes blondes sont en vacances depuis début juillet, nos député(e)s sont encore au travail pour que le budget du gouvernement Bayrou soit validé à la rentrée de septembre 2025, quand les petites écolières et petits écoliers reprendront le chemin des classes.

Depuis le début de l’année 2025, François Bayrou tente par tous les moyens d’impressionner,  en vain ! C’est plutôt ses deux ministres qui se tirent la bourre : Gérald Darmanin (Garde des sceaux) et Bruno Retailleau (Ministre de l’intérieur), nouveau leader des Républicains face aux députés insoumis et aux députés du Rassemblement National. Les socialistes essaient d’exister mais c’est une vaguelette rose pour le moment au sein du palais Bourbon. Retour sur un début d’année 2025, fort de café ou de promesses.

François Bayrou pense arriver en sauveur ….

Il est midi le vendredi 13 décembre 2024, François Bayrou ne tient plus en place dans le palais de l’Elysée. Emmanuel Macron parlemente avec son allié, pour trouver une solution suite au vote de la censure du gouvernement Barnier. Le palois rumine et fait éclater sa colère, face au chef de l’État qui s’amuse avec les médias. Finalement, François Bayrou est nommé et en guise de cadeau de Nöel, il nomme ses ministres, ce ne sont que des revenants comme Valls, Borne et d’autres. L’opposition fulmine avec un Mélenchon chaud bouillant qui espère avoir le graal en faisant encore une fois un gouvernement n’ayant aucune légitimité. Pour l’ancien socialiste, c’est lui le vainqueur, mais Macron lui a pour l’instant coupé l’herbe sous le pied. Pour l’instant, le gouvernement ne brille pas par son leader mais plus par ses ministres d’état qui voguent de phrases chocs en phrases chocs. Le leader du Modem a du mal à exister. En bafouillant son latin, il ne trouve pour l’instant aucune ordonnance magique ni de compromis pour faire le bateau France qui commence sérieusement à tanguer fortement à tribord.

Les Insoumis n’y arrivent plus

A part vociférer dans l’hémicycle, ils ne font pas grand chose à l’Assemblée. Ils prêchent la bonne parole de leur leader Jean-Luc Mélenchon. Ils veulent encore la tête du gouvernement Bayrou car pour lui (Mélenchon), c’est le grand vainqueur des législatives 2024 avec son Nouveau Front Populaire qui s’effrite de plus en plus, avec notamment l’émancipation des socialistes, leur préférant un nouveau leader Raphaël Glucksmann. Également à plusieurs reprises, des règlements de compte se mettent en place entre les député(e)s insoumis et le premier ministre. Dernier en date, l’affaire Bétharram. Une lutte frontale se met en place avec le groupe parlementaire insoumis soutenu par les écologistes essayant de détroner François Bayrou, de son pied d’estale pour lui ravir l’hôtel Matignon, ou l’ancien socilaiste se verrait bien y loger pour finir ses vieux jours politiques.

La France est tiraillée entre deux tendances : la droite réactionnaire et une gauche bourgeoise qui se verrait refaire le coup de la Bastille du 14 juillet 1789. En ce moment, Emmanuel Macron n’est plus président mais plutôt un VRP, qui se verrait bien après son mandat en 2027, prendre la place de Ursula Von Der Leyen. Les Françaises et les Français profitent de leurs vacances avant une rentrée plus compliquée. Rendez-vous en septembre pour toutes et tous.

Etienne Aazzab

Etienne a contribué depuis 2 ans dans le journal satirique FOUTOU’ART. Il a intégré l’équipe du « clic 2014 » : Collectif local d’informations citoyennes à partir de novembre 2013. Il rejoint le Lyon Bondy Blog à partir de janvier 2014. Twitter : @AazzabEtienne Ses sujets de prédilection : #Politique #Société #Sport

Voir tous les articles de Etienne Aazzab →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *