Artisans du Monde, le travail régulier de nombreux bénévoles dans toute la région Auvergne Rhône Alpes pour un commerce équitable et pour la compréhension par le public des Objectifs du Développement Durable

Le soutien à un projet mené à New Dehli par des femmes dont les productions sont vendues dans la région par Artisans du Monde 

Daniel Beauchêne Président du conseil de surveillance chez Solidar’Monde explique l’essentiel de l’engagement d’Artisans du monde : 

« Le mouvement Artisans du Monde est né de l’appel lancé par l’abbé Pierre suite à une mission au Bangladesh. Cet appel, dans la continuité de la revendication des acteurs du Sud « Trade not Aid » incitait les consommateurs du Nord à acheter à un prix juste des produits du Sud, plutôt qu’à simplement envoyer de l’aide humanitaire. Le mouvement s’est développé en France en créant des associations Artisans du Monde regroupées dans la Fédération Artisans du Monde, des boutiques Artisans du Monde et une centrale d’achat de produits équitables, pour l’essentiel à la marque Artisans du Monde. 

L’action des associations Artisans du Monde repose sur trois piliers : la vente de produits équitables, l’éducation à la solidarité internationale pour permettre à chacun de comprendre les dysfonctionnements du commerce mondial et le plaidoyer pour tenter d’influencer les décisions en faveur du commerce équitable. » 

La région Auvergne Rhône Alpes compte de nombreuses boutiques tenues par des bénévoles, Lyon ouest, Vieux Lyon , Villeurbanne, Bourg en Bresse, Chambéry, Annecy, le Puy, Cusset, Vienne, Grenoble, Valence, Privas, Tournon, Saint Etienne, Grenoble, Bourgoin,Romans, Annemasse, Saint Jean de Maurienne. 

https://www.boutique-artisans-du-monde.com/ 

Toutes ces associations sont en relations pour leurs achats avec Solidar’Monde. Sur le plan local, les associations de la région sont en liens avec plusieurs associations et projets dans le monde entier. 

Les militants d’Artisans du Monde en Rhône Alpes Auvergne suivent particulièrement un projet développé par une coopérative, la Faîtière, dont les productions des femmes à Badarpur dans la région de New Dehli en Inde, il s’agit du TARA project.. 

http://taraprojects.com/mahila-vikas-samooh-woman-producer-group-bawana-new-delhi/ 

Une action a été menée en 2019 2020 par l’ensemble des bénévoles de notre région d’Artisans du Monde pour mieux faire comprendre aux habitants d’ Auvergne Rhône Alpes l’importance des Objectifs du Développement durable et la nécessité d’une solidarité internationale pour que nous puissions, en tant que consommateurs, contribuer à cette solidarité. Le travail mené par l’association a bénéficié pour cette année d’une subvention de l’Union européenne animée le GIP Resacoop dans le cadre du projet intenational « Frame Voice Report ».. 

http://www.resacoop.org/ 

https://www.framevoicereport.org/ 

Dans un premier temps, un jeune journaliste associé au projet, Manuel-Antonio Monteagudo 

Gauvrits’est rendu à New Delhi afin de réaliser un web doc sur la région, la ville et plus particulièrement Tara Projects, qui soutient des coopératives de producteurs et productrices de commerce équitable, ainsi que leurs actions de transformation au sein de leurs communautés. Les films de Manuel ont été présentés au public durant l’après midi du 1er février. 

https://www.youtube.com/watch? v=oicz5MdCWnQ&feature=share&fbclid=IwAR0Ilpr4avM_c71yhb9jqbEheUCS6gDXoCvvGE9F 0a0w5l-iFsu5OMmR3T4 

Dans un deuxième temps, une femme de l’organisation Tara Projects, Koko a été invitée en France (une autre femme, Mosmin, artisane à New Dehli, avait été invités mais elle n’a pas pu venir). Le périple de Koko l’a emmenée dans différentes villes et associations Artisans du Monde de la région où elles a échangé avec le public lors de divers événements locaux. Son voyage s’est terminé sur un « grand événement » régional à Lyon sur les ODD, thèmes du projet avec trois tables rondes, Lors de cet événement mené le 1er février, trois débats ont eu lieu qui ont permis aux nombreux participants de réfléchir sur trois points : 

https://www.artisansdumonde.org/les-producteurs/tara 

Lors de la rencontre du 1er février, nous entendîmes plusieurs débats : autour des invités, on trouvait dans chaque débat la représentante de TARA projects, Koko et un membre d’Artisans du Monde. 

Lutte contre la pauvreté (ODD1) Cécile Duflot (OXFAM) 

Marie Aleth Girard Daniel Beauchêne (Artisans du Monde) 

Koko (TARA projects) 

Le travail décent (ODD8) 

Nayla Ajaltouni Collectif Ethique sur l’étiquette 

Lucie Galtier, Atelier Fibr’éthik, Saint Pierre d’Albigny 

(Artisans du Monde) 

Koko (TARA projects) 

L’égalité entre les sexes (ODD5) 

Véronique Moreira (WECF France) 

Michèle Vianès (Regards de Femmes) Anne Renauldin (Artisans du Monde) 

Koko (TARA projects) 

La journée s’est terminée par une présentation culturelle de la ville de New Dehli , danse et musique, par des bénévoles de notre région, et par la dégustation de produits indiens. 

Patrice Berger, radio Pluriel 

p.berger888@gmail.com 

La rédaction

Crée en 2008, la rédaction du Lyon Bondy Blog s'applique à proposer une information locale différente et complémentaire des médias traditionnels.

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *